Journée internationale de la femme

OTTAWA - Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, le Parti vert du Canada veut rendre hommage à trois femmes d'exception, Myriam Merlet, Anne Marie Coriolan et Magalie Marcelin, qui ont trouvé la mort lors du séisme d'Haïti.

« Ces trois femmes étaient au premier plan du mouvement féministe en Haïti, elles défendaient les femmes de ce pays où les violeurs ne sont pas poursuivis en justice et où la violence familiale est omniprésente », a déclaré Elizabeth May, la chef du Parti vert. « Nous ne devons pas oublier le travail accompli par Myriam Merlet, Anne Marie Coriolan et Magalie Marcelin. Partout, les femmes doivent garder leur souvenir à l'esprit pour se rappeler de leur force et de quelle façon, ensemble, elles peuvent redresser les injustices. »

Myriam Merlet était la chef du personnel du ministère des Femmes d'Haïti. Elle a vécu au Canada pendant les années 70 et 80; elle est retournée en Haïti avec l'objectif de changer la structure sociale et juridique de son pays pour mieux protéger les femmes et les enfants. Anne Marie Coriolan occupait un poste supérieur au sein du ministère des Femmes et a fondé l'organisme de sensibilisation Solidarite Fanm Ayisyen (solidarité avec les femmes haïtiennes, ou SOFA). Magali Marcelin, avocate, activiste et actrice, a fondé l'organisme Kay Fanm (la maison des femmes), qui offre un toit et du microcrédit aux femmes.

Ces trois femmes ont été des chefs de file dans la réforme de la structure juridique haïtienne, notamment dans l'adoption en 2005 de la loi criminalisant le viol. Elles ont créé des infrastructures pour protéger les victimes de violence familiale et du trafic de personnes.

« J'offre mes plus sincères condoléances aux amis et aux familles de ces femmes courageuses. Nous n'oublierons pas leur excellent travail, et leur mémoire sera source d'inspiration pour un nombre incalculable de femmes », a indiqué Debborah Donnelly, porte-parole du Parti vert en matière de Condition féminine.

« Ensemble, ces activistes d'exception ont changé la condition de la femme en Haïti et ont été une source d'inspiration et d'espoir pour les femmes et les filles du monde entier », a expliqué May. « Maintenant, nous devons poursuivre leur travail, aujourd'hui et demain, jusqu'à ce que toutes les femmes de la planète soient traitées avec égalité et respect. »

-30-

Renseignements :
Debra Eindiguer
Attachée de presse
Cell : 613‑240‑8921
media@partivert.ca
www.partivert.ca