Stephen Harper demeure muet alors que les leaders mondiaux s’indignent du verdict du journaliste canadien Mohamed Fahmy

OTTAWA – Le Parti vert du Canada exhorte le premier ministre Stephen Harper à joindre sa voix à celle du Secrétaire d’État américain John Kerry et du premier ministre australien Tony Abbott pour condamner le verdict rendu hier lors du procès de Mohamed Fahmy, un journaliste canadien détenu dans une prison de l’Égypte.

Mohamed Fahmy est chef de bureau pour le service anglais de la chaîne Al-Jazeera et travaillait au Caire lorsqu’il a été arrêté en décembre 2013. Avec deux autres journalistes, il est depuis en prison pour des accusations par la dictature égyptienne d’assistance à un groupe hors la loi impliqué dans des activités terroristes, les Frères musulmans. Hier, les journalistes ont reçu une sentence de sept ans d’emprisonnement.

Alors que les gouvernements des États-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne ont rapidement condamné le verdict, le gouvernement canadien a fait une vague déclaration, demandant au gouvernement de l’Égypte de « protéger les droits de tous les individus, y compris les journalistes, conformément à l’esprit de la nouvelle constitution égyptienne ».

« La réponse du gouvernement canadien à cette violation grave des droits de la personne ne convient pas du tout », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. « Mohamed Fahmy est citoyen canadien. À ce titre, le gouvernement canadien doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger et pour défendre la liberté d’expression et les droits de la personne dans le monde. »

« Des sanctions économiques et des pressions diplomatiques sont les seuls moyens pour le gouvernement canadien d’assurer la libération de ces journalistes », a affirmé Eric Walton, porte-parole du Parti vert en matière de questions internationales. « Le problème avec Stephen Harper, c’est qu’il ne défendra pas les citoyens canadiens en danger à l’étranger, excepté en présentant des motions diplomatiques symboliques, parce qu’il priorise le commerce bien avant les droits de la personne. »

-30-

Information :

Nicholas Gall
Coordonnateur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
nicholas.gall@partivert.ca