Stephen Harper prêt à bafouer les droits des travailleurs une fois de plus

Elizabeth May demande à la ministre Leitch : « Quand vous déciderez-vous enfin à défendre les droits des travailleurs canadiens? »

(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et député de Saanich – Gulf Islands, émet aujourd’hui le communiqué suivant au sujet de la menace des Conservateurs de Harper d’utiliser une loi forçant le retour au travail et de forcer les employés de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à mettre fin à leur grève légale :

« Les Conservateurs de Harper clament à tout vent qu’ils défendent farouchement les intérêts des Canadiens, mais maintes et maintes fois ils ont bafoué les droits des travailleurs afin de favoriser le programme des sociétés. La présentation de la loi forçant le retour au travail n’est qu’un autre exemple patent du côté où se tient vraiment Stephen Harper, et ce n’est pas du côté des travailleurs canadiens.

« Blâmer la CFTC plutôt que de rester neutre, comme Kelly Leitch, ministre du Travail, l’a fait, démontre son manque total de connaissances et d’expertise en matière de relations de travail. Après la rupture des négociations, la ministre Leitch a tout de suite fait porter le blâme sur le seul syndicat, mais n’a pas dit un mot sur la responsabilité éventuelle de la direction du Canadien Pacifique dans l’impossibilité de parvenir à un accord. La ministre Leitch a démontré sa partialité et a manqué à son devoir d’agir équitablement; elle devrait se tenir à l’écart dès maintenant et laisser le processus démocratique des négociations se poursuivre.

« Je pense que de plus en plus de Canadiens qui travaillent dur ont décidé que le balancier allait trop loin en faveur du programme des sociétés. Le présent gouvernement penche complètement du côté des sociétés et nettement contre la création d’un milieu de travail équitable, sécuritaire, sain et stable dans l’intérêt de tous les Canadiens.

« La présentation de la loi forçant le retour au travail ne résoudra pas ce problème; elle ne fera qu’empirer les choses. Par conséquent, je demande à la ministre Leitch : ‘Quand vous déciderez-vous enfin à défendre les droits des travailleurs canadiens? »

-30-

For additional information or to arrange an interview, contact:

Julian Morelli
Director of Communications
Green Party of Canada
cell: (613) 614 4916
office: (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@greenparty.ca