Vision Verte

Vision verte présente une analyse fouillée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux les plus pressants pour les Canadiennes et les Canadiens, d’un océan à l’autre, et offre des solutions pratiques que seuls la volonté et le leadership politique de prendre des mesures avant-gardistes permettront de réaliser. Élaboré par notre cabinet fantôme de 31 membres et avec les conseils d’experts, de militants et de citoyennes et de citoyens ayant pris part à des groupes de discussion stratégiques organisés dans l’ensemble du Canada, ce document présente des propositions fondées sur les politiques approuvées par les membres du Parti vert.

Nos solutions sont réalistes parce qu’elles respectent les « pratiques exemplaires » déjà en place dans certaines régions du Canada et à l’étranger. Ces pratiques sont rentables, éprouvées et produisent des résultats bons à la fois pour les gens, l’économie et l’environnement.

Les solutions terre-à-terre du Parti vert fonctionneront pour le Canada parce qu’elles ont déjà fonctionné un peu partout dans le monde. Bon nombre de nos solutions ont été utilisées avec succès en Europe où des verts se font élire à tous les ordres de gouvernement, notamment au sein de l’Union européenne et de parlements nationaux. Les pays où des verts ont été élus sont des pays qui créent de nouveaux emplois payants tout en atteignant leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Ce sont des pays où l’écart entre les riches et les pauvres est faible et le niveau de vie élevé. Ces pays ne compromettent pas l’environnement au profit de l’économie. Leurs économies sont vigoureuses et leurs lois environnementales, rigoureuses également.