Les accusations de division du vote sont sans fondement

Emily McMillan

Des commentateurs ont rapidement pointé le Parti vert du doigt hier en ressassant les vieilles accusations de division du vote de gauche lors de la partielle dans Calgary. Ces gens ne semblent pas avoir suivi la campagne de près.

Les sondages menés en début de campagne n’accordaient que 7% du vote au Vert Chris Turner. Les mêmes sondages plaçaient le Libéral Harvey Locke à 30%. Il aura finalement obtenu 32,7%. Difficile de parler de division.

 Diviser les… Conservateurs

 Chris Turner a finalement obtenu 25,6% du vote. D’où provient cette augmentation de 20% ? Pas des Libéraux. Le NPD ? Il n’a jamais été dans la course. Non, la majorité des nouveaux appuis de Chris sont venus de nouveaux électeurs et d’ex électeurs conservateurs. Le choix du PM Harper dans Calgary, Joann Crockatt, est passée de 48% d’intentions de vote en début de campagne à un appui final de 36,9%. Les voix des Conservateurs désenchantés se sont posées sur le candidat des Verts.

 Le momentum dans Victoria

 Dans Victoria, les résultats indiquent une perte d’influence pour tous les partis, à l’exception du Parti vert. Voici les variations entre l’élection de 2011 et celle de lundi soir :

  • Les Verts augmentent de 23% (de 11,6% à 34,3%)
  • Le NPD chute de 14% (de 50,8% à 37,2%)
  • Les Conservateurs chutent de 9% (de 23,6% à 14,4%)
  • Les Libéraux perdent 1% (de 14% à 13,1%)

 Poussée verte

 En fait, une combinaison des résultats de lundi dans les trois comtés de Durham, Calgary-Centre et Victoria montre qu’entre 2011 et 2012, la tendance favorise les Verts :

  • Verts                   +12%
  • Libéraux             +5%
  • NPD                     -6%
  • Conservateurs    -11%

 Nous devons maintenir cette tendance jusqu’aux élections générales de 2015. Nous devons aussi continuer d’offrir notre coopération aux autres partis en Chambre. La coopération entre partis fait partie de nos valeurs et doit être promue : nos membres le veulent, et de plus en plus de Canadiens veulent voir leurs députés travailler ensemble.

 Les Canadiens veulent également un système électoral où chaque vote compte. Nous devons exiger la représentation proportionnelle (RP) (et les faibles taux de participation nous y poussent une fois encore). La RP est plus juste et nous donne entière liberté quant à nos choix : voter pour quelqu’un au lieu de votre contre quelqu’un. Ce changement majeur ne se fera qu’avec la coopération de tous les partis. Les Verts sont prêts à discuter maintenant.


Emily McMillan

Directrice générale
Parti vert du Canada