Nous sommes honorés de partager aux côtés de figures canadiennes légendaires qui ont laissé leur marque sur notre société grâce à leur détermination, leur vision et leur force. Notre conscience collective a été éveillée par l’héritage laissé par diverses icônes canadiennes comme Terry Fox, Margaret Atwood, David Suzuki, Sylvia Maracle, Tommy Douglas, Emily Carr et Gord Downie, parmi tant d’autres.
Pour souligner cette année monumentale, il est important de reconnaître que l’histoire humaine sur ce territoire où nous vivons n’a pas commencé avec la Confédération. Les peuples autochtones habitent le Canada depuis des milliers d’années. Nous sommes reconnaissants de l’intendance qu’ils assument et de leurs multiples contributions culturelles. Nous reconnaissons également tout le travail qu’il reste à accomplir pour rétablir nos relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et partager ce vaste territoire dans l’harmonie.
Nous sommes impatients de voir ce que les 150 prochaines années nous réservent. Nous envisageons un Canada qui honore et respecte véritablement les peuples autochtones sur son territoire et qui continue d’exploiter la richesse de la diversité, de l’ingéniosité et de l’esprit multiculturel qui façonnent le Canada d’aujourd’hui.