Les candidats
Annamie Paul
-
La biographie
Annamie Paul est avocate, experte en affaires internationales et entrepreneure sociale de Toronto. Elle détient une maîtrise en affaires publiques de Princeton University, un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et parle quatre langues. Annamie est une Fellow inaugurale d'Action Canada, une Echoing Green Fellow, une ancienne du programme en recrutement de leaders en politiques, un membre de la Société honorifique de common law de l'Université d'Ottawa et lauréate du prix Harry Jerome Award. Elle a occupé divers postes à l’étranger, dans une ONG pour la prévention des conflits internationale à Bruxelles, la Cour pénale internationale a la Haye et la mission du Canada auprès de l'UE. Annamie a fondé deux organismes sans but lucratif et a lancé et soutenu des organisations non partisanes qui ont aidé les femmes et les minorités à entrer dans la politique canadienne. Elle est une Canadienne de première génération d'origine Caraïbes et est mariée et a deux fils.
David Merner
-
La biographie
Au cours de ses 28 années de service public, David a fourni des conseils constitutionnels, juridiques et politiques aux ministres des gouvernements conservateurs, libéraux et néo-démocrates. Il a travaillé au ministère de la Justice et au Bureau du Conseil privé à Ottawa, ainsi qu'au ministère du Procureur général à Victoria.
David a fait du bénévolat pour des organisations environnementales, de résolution de conflits et de réforme démocratique, notamment au sein des conseils d'administration de The Land Conservancy of B.C., de Mediate B.C. et de Fair Vote Canada. Il possède également une vaste expérience des campagnes aux niveaux municipal, provincial et fédéral, notamment des campagnes pour les candidats verts en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. En 2019, David s'est présenté pour le Parti vert du Canada dans Esquimalt-Saanich-Sooke, terminant deuxième avec 26 % des voix.
Amita Kuttner
-
La biographie
Amita Kuttner (iel) a cofondé le Moonlight Institute , une organisation à but non lucratif qui cherche à créer un cadre pour un avenir équitable et juste. Drx Kuttner est titulaire d'un doctorat en astronomie et astrophysique et d'une maîtrise en physique de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC); ses recherches se sont concentrées sur les trous noirs et les trous de ver. Iel a été porte-parole pour la science et l'innovation pour le Parti vert du Canada de septembre 2018 à février 2020, en apportant des politiques sur l'intelligence artificielle, les technologies émergentes et la confidentialité des données.
Drx Kuttner a depuis longtemps été un•e défenseur•e de la diversité et de l'inclusion, incluant diriger le Women in Physics and Astronomy à l'UCSC. Iel a cofondé le chapitre de 314 Action à l’UCSC, une organisation dédiée à l'élection de scientifiques et de professionnels de STIM à des fonctions publiques, et a dirigé l'effort d’organisation pour le Scientists for Future, au Canada.
Glen Murray
-
La biographie
Glen Murray est né et a grandi à Montréal (Québec). Il a fréquenté l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia pendant quatre ans où il s’est spécialisé en études urbaines. Il ensuite a déménagé à Winnipeg dans les années 1980 pour travailler dans le domaine des communications et diriger la première clinique du SIDA du Canada. Profondément ému par les ravages de l’épidémie du SIDA, il s’est porté candidat à une charge publique, et a servi à titre de conseiller de la ville de Winnipeg pendant neuf ans, puis de maire de Winnipeg pendant six ans. Sa vie politique l'a conduit à Toronto où, après une période dans le secteur privé, il s'est présenté avec succès comme candidat libéral dans l'une des circonscriptions les plus diverses du Canada, Toronto Centre.
Pendant huit ans à l'Assemblée législative de l'Ontario, il a occupé des postes importants, dont celui de ministre de l'Environnement. Glen est actuellement directeur de l'innovation pour Winnipeg's Sustainable Technologies and Emerge Knowledge, un chef de file dans le domaine des technologies de l'information de l'économie circulaire.
Dimitri Lascaris
-
La biographie
Dimitri Lascaris est un avocat accompli dans le domaine des recours collectifs en matière de valeurs mobilières. Il a dirigé une équipe qui a récupéré plus de 450 millions de dollars auprès de sociétés et de dirigeants engagés dans des pratiques financières illégales, le non respect des droits humains et la destruction de l'environnement.
Né à London, en Ontario, Dimitri est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Toronto en 1991. Il est correspondant pour The Real News Network, où il a couvert la crise financière, l'urgence climatique et le non respect des droits humains dans le monde entier.
Dimitri a siégé aux conseils d'administration de nombreuses organisations d'intérêt public, notamment The Unity Project for the Relief of Homelessness, Pro Bono Ontario et Toronto350.
Lors des élections fédérales canadiennes de 2015, Dimitri s'est présenté pour le Parti vert du Canada dans London West. Par la suite, il fut porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti et porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti vert du Québec.
Meryam Haddad
-
La biographie
Née en Syrie, Meryam Haddad a immigré au Canada avec sa famille en 1993. Elle a obtenu son diplôme de droit à l'Université d'Ottawa en 2012 et est membre du Barreau du Québec depuis 2013. Spécialisée en droit de l'immigration, elle représente depuis sept ans des demandeurs d'asile du Yémen, de la Syrie et des Palestiniens apatrides. Elle défend également les membres de la communauté LGBTQ+.
Meryam est une lesbienne immigrée de 32 ans. Lors des dernières élections fédérales, elle était candidate pour le Parti vert du Canada dans Châteauguay-Lacolle. En octobre 2019, elle a été nommée au cabinet fantôme du Parti vert en tant que critique de l'immigration.
Andrew West
-
La biographie
Andrew West est avocat et critique du procureur général pour le Parti vert de l'Ontario. Il a été candidat fédéral en 2015 et candidat provincial en 2014, 2018 et 2020. Il a été le premier dirigeant de l'ACE du Parti vert de la circonscription Ottawa Centre et a organisé l'entrée des Verts dans le défilé de la Fierté d'Ottawa à deux reprises.
Andrew a fait du bénévolat pour plusieurs organisations, notamment la Fondation INCA, WWF Canada et Amnistie internationale. Il fut président du comité pour le programme « Taste for Justice » et a été responsable d'une grande partie de la campagne qui a permis de collecter des fonds pour contribuer à mettre fin à la violence contre les femmes. Sous sa direction, « Taste for Justice » a bénéficié de la plus grande couverture médiatique et a recueilli le plus grand nombre de dons de son histoire.
Andrew a grandi à Owen Sound, en Ontario. Il aime le baseball, l’humour et sa femme Lydia. Il prend généralement trois leçons de français par semaine.
Courtney Howard
-
La biographie
La Dre Courtney Howard est urgentologue à Yellowknife (T.N.-O.) et professeure agrégée à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary. Après avoir travaillé pour Médecins Sans Frontières, elle se consacre maintenant à une patientèle majoritairement autochtone. Elle a pu constater à quel point les changements environnementaux affectent leur bien-être.
La Dre Howard a mené des travaux et des recherches pour le Lancet Countdown on Health and Climate Change ainsi que sur les coupes menstruelles, les feux de forêt, l'éco-anxiété et la tristesse liée aux changements climatiques.
Elle est la première femme présidente de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME). Elle co-préside le comité de défense des intérêts du groupe de travail OMS-Société civile sur le changement climatique et la santé. Elle siège au conseil d'administration de l'Association médicale canadienne.
Courtney et son conjoint, le pédiatre Dr Darcy Scott, vivent avec leurs filles Elodie et Vivi sur le territoire du Chef Drygeese, territoire traditionnel des Dénés Yellowknives, et terres traditionnelles des Métis du Slave Nord.