Clara H. Whyte

Conseil fédéral - Colombie-Britannique


Je suis économiste et politologue avec près de 25 ans d'expérience au Canada et à l'étranger. Je suis titulaire de deux maîtrises, soit en économie écologique et en sciences politiques. J'ai travaillé sur plusieurs projets de durabilité, tant sur le terrain, notamment en Amazonie, qu'au niveau politique. Je parle couramment le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais. J'ai également un niveau avancé en allemand et en mandarin. De plus, je mène actuellement des recherches dans la région andine en Amérique du Sud, et j'apprends le quechua, la langue indigène la plus parlée des Amériques, avec entre dix et quinze millions de locuteurs natifs. Je dirige actuellement mon propre groupe de réflexion, Paideia Mundi, qui vise à promouvoir une éthique              « biophilic » dans nos sociétés, telle que définie par E. Wilson : « une tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus semblables à la vie » et par E. Fromm : « l'amour passionné de la vie et de tout ce qui est vivant, le souhait de favoriser la croissance, que ce soit chez une personne, une plante, un animal, une idée, un groupe social ».

Comme l'a dit A. Schweitzer, une telle éthique devrait nous conduire à « agir de manière affirmative envers le monde et la vie, en affirmant que le monde et la vie possèdent une sorte de sens » ce qui devrait nous amener à penser avec optimiste. À cet égard, Paideia Mundi mène un projet en cours visant à restaurer le « sens de la vie » de nos sociétés, en particulier chez les jeunes, ce qui pourrait aider à résoudre des problèmes aussi urgents que la « crise des opioïdes ». Tout comme le Parti vert, je suis pacifiste et j'essaie donc de promouvoir la bonne entente entre les peuples et les cultures.

Grâce à ma solide expérience professionnelle et à mon éthique « biophilic » et pacifiste, je crois avoir beaucoup à apporter à la gouvernance du Parti vert à un moment où il a plus que jamais un rôle majeur à jouer pour régler les problèmes provinciaux, fédéraux et mondiaux qui se posent. Je crois que nous devons nous concentrer sur nos valeurs fondamentales communes et promouvoir la collaboration entre tous nos membres. À cette fin, une éthique des soins, de respect et de compréhension devrait être promue à tous les niveaux.

Mise en candidature

1) Farrukh Chishtie 2) Arthur Green 3) Juan Pablo Cantador 4) Brennan Wauters 5) Laura Gillanders