Le cycle des élections, auquel il nous est impossible d'échapper, nous ramène inévitablement ici, à Ottawa. D'emblée, mentionnons qu'en raison des élections de 2018, le prochain congrès biennal se tiendra en pleine atmosphère tendue. Mais, dans le cas du congrès de cette fin de semaine, le climat sera plus détendu, propice à la réflexion, et il servira d'occasion pour rajuster le tir à la suite des élections de 2015. Profitons de ce moment pour apprendre à nous connaître, partager nos idées et nous engager à nouveau à propulser notre Parti vers de nouveaux sommets. Bienvenue à tous ceux et celles qui sont avec nous aujourd'hui. Et, je tiens à dire à ceux et celles qui n'ont pu se joindre à nous que leur présence nous manque et que nous ne les oublions pas.
Après une campagne tumultueuse et un résultat décevant, nous nous réunissons maintenant pour réaffirmer notre détermination. Malgré les nombreux résultats positifs que nous avons obtenus au cours de la campagne, les élections ont retiré du Parlement l'important apport du Parti vert.
Il est primordial d'élire plus de Verts. Et, c'est ce à quoi nous nous employons. C'est ainsi que nous pourrons sauver notre démocratie et donner aux Canadiennes et aux Canadiens un gouvernement qui travaille pour eux, pour la justice sociale, et pour la sauvegarde de la diversité écologique qui constitue notre patrimoine commun.
Mais parfois, les quoi et les comment semblent occuper une telle place dans notre programme que nous en oublions le pourquoi : Pourquoi travaillons-nous aussi fort? Pourquoi sommes-nous aussi passionnés?
Pour moi, il s'agit de parvenir à concrétiser une vision du Canada qui fonctionne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Les valeurs des Verts mondiaux rejoignent profondément les miennes et je trouve très encourageant de faire partie d'une communauté mondiale engagée dans l'édification d'un avenir meilleur pour tous.
Nous sommes le seul parti à ne pas avoir vendu son âme aux stratèges de l'ombre. Nous sommes le parti le plus progressiste et le plus démocratique. Nous défendons des politiques audacieuses qui contribueront à l'édification d'un avenir meilleur et plus durable pour tous, non seulement pendant les campagnes électorales, mais aussi entre ces périodes, en ne cessant jamais de travailler à la création d'une communauté de citoyens et de citoyennes engagés. Nos valeurs trouvent un écho extrêmement favorable auprès des Canadiennes et des Canadiens, et il ne fait aucun doute que notre présence a un considérable impact sur la scène politique canadienne. C'est à nous qu'il incombe de façonner ce monde meilleur, et nous devons y travailler sans relâche. Il ne faut pas se croiser les bras devant ce défi.
Demandez-vous pourquoi VOUS êtes engagé dans le Parti vert. Au cours du week-end, prenez le temps d'y réfléchir et de partager le fruit de votre réflexion. Faisons de ce moment une célébration de notre communauté, unie par ses valeurs et par sa vision d'un Canada qui fonctionne, de façon unie.
Bon congrès à toutes et à tous.
Ken Melamed
Président, Conseil fédéral