Elizabeth May au COP20

Elizabeth May assistera à la 20e Conférence des Parties à Lima au Pérou pour suivre les négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La CoP20 vise à mettre en place un cadre pour lutter contre les dangers de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La Conférence comprend 195 parties, des ONGE, des médias et attire des milliers de participants qui veulent une réponse à l’échelle planétaire pour contrer le réchauffement climatique. La CoP20 est une séance très importante puisqu’elle précède la CoP21 à Paris en 2015, où la CCNUCC espère obtenir une entente mondiale juridiquement contraignante sur le réchauffement climatique.

Nous publierons des messages d’Elizabeth au cours des négociations. Assurez-vous de consulter régulièrement son blogue, ainsi que les photos et les vidéos de la COP20.

---------------------

La COP qui ne voulait pas finir...

Okay, Je sais que ça sonne comme un film de Bruce Willis et je m’en excuse... mais cette COP a revêtu cet aspect à la fois fantastique et cauchemardesque qui fait que nous ne savons plus quel jour nous sommes et quelle heure il est. Toutes mes excuses. J’ai été étonnée de voir que mon dernier blogue avait été envoyé jeudi soir très tard. Depuis ce temps, nous avons été presque en négociations constantes, sans texte final au moment d’écrire ces lignes à 19 h samedi soir.

Fanfare et coulisses

Les heures de négociations diminuant petit à petit, nous sommes maintenant dans l’étape habituelle de négociations de haut niveau entre négociateurs modèles pour finir le travail et nous acquitter de nos obligations envers les générations futures. Les négociateurs ne semblent toutefois pas plus près d’être à la ligne d’arrivée que voilà quelques jours.

Marche sur le climat à Lima et idées nouvelles discutées

Les discussions de la COP20 ont cours dans un endroit imprévisible - une base militaire à l’extérieur de la ville. En dépit des rapports faisant état de son empreinte écologique, et ayant été construit à partir de rien pour servir dix mille personnes, cet endroit est idéal. Selon votre point de vue, il pourrait paraître bizarre et inapproprié que la COP soit entourée par des installations militaires d’entraînement.

La lugubre présence canadienne

Leona Aglukkaq est arrivée sur le même vol que moi à Lima au Pérou à la COP20. Elle a pris un vol en première classe. Voilà pourquoi je ne l’ai pas vue. Mais je sais d’un bon ami qui était en première classe qu’elle était dans la cabine avant.

Les discussions sur le climat aux niveaux national et sous-national

Désolée. Le titre de mon blogue n’a jamais été si peu inspirant. C’est le fait d’être plongée dans les discussions onusiennes pendant toute une journée.