Élections 2019 du Conseil fédéral - Réponses

« Le Conseil fédéral est responsable de la gouvernance et de la supervision stratégique et financière de notre parti. Qu’entendons-nous par cela? »

 

Jean-Luc Cooke, candidat pour le poste de Président

La gouvernance, c’est la supervision.
La gouvernance n’est pas l’élaboration de politiques.
La gouvernance consiste à approuver les budgets en fonction d’objectifs à long terme.
La gouvernance ne s’attarde pas aux petits détails.
La gouvernance nous aide à atteindre nos objectifs communs.
La gouvernance, ce n’est pas travailler à la poursuite d’objectifs individuels.
La gouvernance, c’est avant tout la représentation des intérêts de nos membres.

Constantine Kritsonis, candidat pour le poste de Président

La gouvernance verte implique la priorisation des valeurs vertes; la responsabilité, la transparence et la démocratie dans l'ensemble du Parti vert du Canada. Nous devons déterminer les changements que nous souhaitons apporter à notre société pour être efficaces et proposer à la population une vision différente des structures de pouvoir hiérarchiques qui prévalent au sein des autres partis.

La diversité joue un rôle important dans la prise de bonnes décisions. Elle se trouve au cœur de nos valeurs écologiques. Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=yqFjM7gdCdY&fbclid=IwAR2PSjJES7nyn5qJB3M...
Ma plateforme de gouvernance préconise :

*Des assemblées générales où tous les membres peuvent voter sur les propositions en temps réel. Dans un parti de démocratie participative à l'ère des technologies de pointe, nous devrions offrir un accès égal à la prise de décisions critiques aux membres à faible revenu et aux personnes handicapées qui ne peuvent se rendre aux réunions.
*Élections partielles pour les sièges vacants au Conseil au lieu de nominations.
*Établir le projet d'ordre du jour de l'assemblée générale bisannuelle (AGB) par un vote à l'échelle du Parti entre les ordres du jour des candidats de toute unité ou groupe de 20 membres du PVC.
*Amélioration de l'uniformité dans l'offre d'un avis réglementaire suffisant pour les AGB. Cela permettrait l'ajout de tous les types de propositions.
*Assurer l'égalité d'accès aux communications pour tous les membres en ce qui concerne les propositions de l'AGB et l'établissement de leurs priorités.
*L'utilisation des bulletins de vote du Parti strictement pour le vote sans qu'il y ait de plaidoyer pour un résultat de vote particulier.
* Revenons à des décennies de précédents qui encouragaient les membres à soumettre des propositions pour les AGB sans restrictions sur le nombre total de propositions lors des AGB. Les propositions solides ne seront donc pas exclues par des limites arbitraires et nous auront l'occasion d'en discuter et d'en débattre.
*Débats des candidats au Conseil.

Jean Rousseau, candidat pour le poste de Président

Gouvernance : Action de gouverner, manière de gérer, d'administrer.
Le PVC est gouverné par ses membres. Les membres élisent le Conseil Fédéral pour gouverner le Parti. Ils/elles sont invités à communiquer leurs idées et suggestions. Le CF s'assure que les décisions des membres soient respectées, mises en place.
Les principes de gouvernance sont larges, on doit s’en tenir aux règles et processus par lequel les instances participent aux décisions et sa mise en œuvre. Elles sont le résultat d'une négociation, d’une éthique de gestion collaborative. Si les relations sont fondées sur des interactions continues et consensuelles… bonne gouvernance. Si les décisions sont prises par un groupe fermé, sans consultation/collaboration, imposées, gouvernance mauvaise. 

Principes importants :

  • L’indépendance des administrateurs;
  • L’intégrité. S’assurer qu’on respecte les lois et règles. Le CF est responsable de la discipline;
  • Reddition de comptes. Rendre des comptes aux membres, instances, bureau chef, son chef;
  • Planification stratégique. Le CF doit la questionner, débattre en vue de l’approuver. Le CF doit s’y intéresser, suivre son déploiement;
  • Transparence. Faire preuve d’ouverture, transparence. Communiquer quand c’est nécessaire, particulièrement en cas de grief;
  • L’équité, l’équilibre. La diversité : femmes, jeunes, 1ères Nations!
  • Principes, concepts et pratiques de gouvernance doivent être flexibles, adaptés au Parti.
  • Le Fonds est l'agent principal du Parti et l'agent/trésorier du CF.

Si la gouvernance est facile, simple à définir, sa mise en application comporte des obstacles ; le comportement des acteurs en causes peut la rendre plus efficace et déterminante pour le Parti.

Thomas Teuwen, candidat pour le poste de Président

Cela signifie que le Conseil fédéral est directement responsable devant les membres et qu'il doit s'assurer que notre organisation atteigne efficacement ses objectifs. Pour ce faire, il doit avoir une vision claire qui s'aligne sur la volonté de l'ensemble des membres et doit s'efforcer de rester en contact avec les idéaux et les espoirs qui attirent nos membres.

Le Conseil est l'endroit où réside toute l'autorité jusqu'à ce qu’une certaine partie soit déléguée à d'autres. Il incombe donc au Conseil de veiller à ce que toute responsabilité déléguée soit exécutée au service de cette vision en tout temps. Pour s'assurer que ce soit le cas et pour évaluer notre efficacité globale en tant qu'organisation, le Conseil doit toujours interagir avec l'ensemble de ses membres.

Cass Romyn, candidate pour le poste de Alberta

Le Conseil fédéral est responsable du fonctionnement progressif et systémique du Parti vert du Canada dans un esprit de collaboration, de professionnalisme et de vertu. Le Conseil fédéral est également chargé d'élaborer des stratégies optimales pour le PVC fondées sur nos six principes directeurs en utilisant la plate-forme, les politiques et autres documents d'appui du PVC afin d'améliorer les activités, le statut et la position des collectivités écologiques dans les circonscriptions des provinces et territoires. Enfin, le Conseil fédéral est responsable de la surveillance financière du Parti vert du Canada, ce qui signifie que les membres du Conseil fédéral doivent faire preuve d'une éthique irréprochable et comprendre les finances par rapport aux déclarations politiques du Parti. Je crois que les représentants provinciaux du Conseil fédéral devraient toujours agir de façon morale et équitable lorsqu'ils représentent les membres du PVC et les ACE de leur province et lorsqu'ils assument leurs diverses responsabilités.

Jean Cloutier, candidat pour le poste de Québec

Le Conseil fédéral est effectivement responsable de la gouvernance et de la supervision stratégique et financière de notre parti. J'entends supporter les décisions prises depuis notre fondation, si et seulement si, elles sont basées sur la Charte des verts mondiaux adoptée à Canberra en 2001 à laquelle j'ai contribué en participant aux trois derniers Global Greens, soit les congrès des verts mondiaux et ainsi faire bénéficier de mon expérience acquise au comité de liaison des relations internationales du PVC de 2008 à 2012. Mon expérience de gestionnaire public formé comme maître en administration publique spécialisé en management international ou comme journaliste gradué d'un certificat en journalisme ayant réalisé des documentaires en environnement ou encore comme conseiller en communication stratégique à titre de fonctionnaire ou de politicien à l'échelle municipale, provinciale et fédérale, pourra sincèrement être un ajout à toute l'équipe de gouvernance, surtout si l'on adopte la gouvernance partagée. J'aimerais organiser un congrès mondial des verts au Québec en même temps qu'un congrès bisannuel du parti afin d'améliorer nos connaissances des succès des autres partis verts et y prendre des idées d'autofinancement de notre parti. Je veux relancer les associations de circonscriptions régionales pour faciliter le travail en région où c'est moins bien organisé.

J'entends déterminer en équipe les orientations stratégiques de notre parti et en fixer les priorités budgétaires. Je m'engage à relayer l'information aux membres du Québec et du pays, en assistant assidûment aux réunions en y faisant élire un 1er député québécois et toutes autres fonctions.

Jency Mercier, candidate pour le poste de Québec

La gouvernance pour moi est primordiale pour assurer des lignes directrices à un conseil d'administration ou un parti. Je siège au conseil d'administration des serres de la ville de Verdun. J'ai eu un bel appui et on me fait confiance pour mener à bien ma mission de faire grandir un projet en agriculture urbaine pour le compte des élus municipaux. Toutes les stratégies financières, la vision,et la mission de cette OBNL est faite en collégialité. Il est important pour moi que cette engagement soit fait de façon honnête et en toute intégrité non seulement pour le bien des membres mais pour toutes la collectivité de la ville de Verdun. En tant que membre administratrice c'est au nom des membres que je travaille à élaborer des stratégies innovantes. Je suis une leader et j'ai de bonnes idées pour faire progresser une organisation, j'aime les défis. Aussi l'appui que nous avons de nos membres et des élus, nous permettent de faire grandir cette OBNL pour plusieurs années. L'organisme le Grand Potager est un promoteur de start-up et je peux dire que depuis 2 ans maintenant, nous recrutons beaucoup d'adhésion car nous sommes un jeune pôle très dynamique en agriculture urbaine. Je suis sur le comité financement, nous avons chercher 45,000$ en financement pas mal en moins d'un an. Alors au conseil fédéral, j'y crois. En tant que femme minorité visible, une meilleure dynamique, oui c'est pertinent en 2019.

Merci à toutes et tous.