Pourquoi avons-nous besoin d'une représentation proportionnelle dès maintenant?
- Parce qu’en vertu de notre mode de scrutin actuel, un parti qui obtient moins de 50 % des suffrages peut détenir 100 % du pouvoir au parlement.
- Parce que les votes des « circonscriptions indécises » ont plus de poids que les votes des « circonscriptions sûres ». Lors des élections de 2015, il a fallu près de 38 000 votes pour élire un député libéral, mais 602 800 pour élire un député vert.
- Parce que, conformément à notre mode de scrutin « le gagnant rafle tout », la majorité des votes sont ignorés. En 2011, Stephen Harper et les Conservateurs ont obtenu une majorité avec seulement 39,72 % des suffrages.
- Parce que l’apathie des électeurs augmente au Canada. Les pays dotés d’une représentation proportionnelle montrent généralement une plus forte participation électorale.
- Parce que les parlements dotés d'un mode scrutin proportionnel comptent un nombre plus élevés de législatrices et de membres issus des minorités visible.
Dernières nouvelles
Obtenez tous les détails sur l’ERRE en visitant les sites Web suivants :
Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure, et maintenir la pression sur vos représentants élus, consultez notre guide ERRE pour les médias sociaux :
Découvrez les différents systèmes électoraux débattus et les raisons pour lesquelles la représentation proportionnelle est la meilleure solution pour le Canada :
Visitez le site Web du Conseil des Canadiens pour obtenir de l’information sur les événements à venir dans votre communauté et consulter des rapports instructifs sur ce qui se passe dans notre capitale nationale :
Les primeurs d’Elizabeth May
Elizabeth vous fait le compte rendu des réunions de l’ERRE, comme si vous y étiez.