Directory
Federal Council
Alberta Carey Rutherford
Colombie-Britannique Nick Poppell
« Le Parti vert est le seul parti à prendre au sérieux l'effondrement du climat et de la biodiversité, mais les gens quittent. Des personnes profondément concernées et dévouées se sont désengagées. Cela me brise le cœur. Ces deux dernières années, le public n'a vu que des luttes internes et le dysfonctionnement. Mon objectif est de changer cela. Nous nous battons pour sauver la vie humaine organisée sur la planète Terre. Je ne crois pas qu'abandonner ou perdre la foi soit une option. Tant que ce parti se consacrera à ce combat, je me battrai pour ce parti. Nous pouvons et nous allons construire un monde meilleur si nous travaillons ensemble plutôt que les uns contre les autres. »
Deraek Menard est un biologiste et un activiste. Ayant grandi sur l'île de Vancouver dans une famille politiquement désengagée, il s'est peu intéressé à la politique ou à l'activisme jusqu'à ce qu'il prenne connaissance de la crise du climat et de la biodiversité. La lecture du livre « World on the Edge » de Lester Brown lui a fait comprendre que la société est fragile, et les rapports du GIEC de 2019 l'ont confirmé. Il a abandonné sa carrière scientifique pour poursuivre le changement social, en organisant des événements « Climate Strike », en créant de l'agitation avec « Extinction Rebellion », et en rejoignant l'ACE de son parti vert local en 2018.
Lorsqu'une élection partielle a été déclenchée dans Nanaimo-Ladysmith, Deraek a occupé un poste clé au sein de l'équipe de campagne de Paul Manly. Cette victoire a permis de faire élire le deuxième député du Parti vert dans l'histoire du Canada.
L'expérience de Deraek, au sein d’environnements de militants de première ligne et avec la réussites de campagnes politiques, lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec compassion, calme et raison dans des situations tendues, permettant ainsi de garder la tête froide lorsque les émotions s'enflamment.
Deraek a travaillé pour 5 campagnes du Parti vert. Il a été directeur de campagne pour des Verts de la Colombie-Britannique lors des élections anticipées de 2020. Avec seulement un mois pour faire campagne, il a contribué à augmenter le vote des Verts de 7 pour cent dans la circonscription. Il a été le PDG de l'Association de la circonscription électorale de Nanaimo-Ladysmith pendant deux ans. Il a été l'un des principaux bénévoles en matière de communication à Fairy Creek, où il a été arrêté, et a été licencié de son emploi en biologie au gouvernement pour avoir protesté contre les injustices à Wet'suwet'en.
Il est soutenu par Paul Manly.
Représentante du fonds Lindsay Grillet
Chef du Parti Elizabeth May
Manitoba Drew Fenwick
Nouveau-Brunswick Vacant
Terre-Neuve-et-Labrador Joe Mazerolle
Nouvelle-Écosse Bill Matheson
Ontario Vacant
Île-du-Prince-Édouard Maria Rodriguez
Québec Vacant
Saskatchewan Jan Norris
Les territoires Vacant
Vice Président - Anglais Glenys Babcock
Vice-président - français Vincent J. Carbonneau
Représentant(e) de la jeunesse Lilian Barraclough
Représentant(e) de la jeunesse Pearson Singbeil Montgomery
Bonjour ! Je m'appelle Pearson (iel) et je suis un Vert de 19 ans originaire du territoire de Treaty-one (Winnipeg). Je suis heureux de vous rencontrer !
Je me suis impliqué avec le PVC en 2019 en faisant du bénévolat avec enthousiasme presque à temps plein pour plus de 4 campagnes électorales provinciales et fédérales où je suis tombé amoureux de l'atmosphère axée sur la communauté verte. Depuis, j'ai été élu premier représentant des jeunes au sein de l'exécutif du PVM en janvier 2020, et à ce poste, j'ai travaillé dur pour éliminer les obstacles et attirer des jeunes membres au PVM. Tout d'abord, j'ai adopté une motion visant à faire du PVM le premier parti du Manitoba à offrir une adhésion gratuite aux jeunes. Par la suite, j'ai proposé la création d'un « Comité de développement de la jeunesse », que j'ai coprésidé pendant 8 mois, qui développe actuellement une communauté de jeunes florissante au sein du PVM et élabore un cadre pour faire du PVM le parti des jeunes progressistes du Manitoba (l'accessibilité et l'équité étant des priorités absolues). Je fais également beaucoup de bénévolat au sein des comités des communications et de la gouvernance du PVM en contribuant à améliorer les règlements, le code de conduite, les procédures, etc.
En me présentant au Conseil fédéral, j'espère aussi être une voix honnête, responsable, audacieuse et indépendante en cette période de reconstruction du Parti. J'espère me rendre accessible à l’ensemble de la communauté verte du Manitoba afin de continuer à assurer une représentation démocratique à la base. Je suis également enthousiaste à l'idée d'aider à construire et à représenter le mouvement croissant de jeunes verts progressistes et diversifiés.
Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de me présenter et j'ai hâte de vous rencontrer et de travailler avec vous bientôt :)
Représentant des Premières nations Bruce Weaver
Cabinet fantôme
Agriculture Kate Storey
Agriculture Dr. Maria Rodriguez
Maria Rodriguez, Ph. D. (elle) a grandi au Venezuela et a émigré au Canada il y a 27 ans. Elle a acquis une expérience considérable dans les systèmes de production agricole, la recherche et les politiques aux niveaux national et international. Maria a récemment pris sa retraite de la fonction publique fédérale, où elle a occupé diverses responsabilités, dont la plus récente à Agriculture et Agroalimentaire Canada en tant que gestionnaire de la politique scientifique et des partenariats. Elle est titulaire d'un diplôme en génie agricole de l'Université centrale du Venezuela et d'un doctorat de l'Université McGill, à Montréal. Elle vit à Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Arts, culture et patrimoine Jo-Ann Roberts
Arts, culture et patrimoine Sandy Crawley
Sandy Crawley (il/lui) a occupé un certain nombre de postes de direction dans le secteur culturel avec une expérience en tant que président national de l'ACTRA, directeur des relations de travail de l'Association professionnelle des théâtres canadiens et directeur général de l'Organisation canadienne des documentaires. Il a travaillé pour des groupes professionnels dans le domaine du cinéma et de la radiodiffusion, du théâtre et de l'édition et a dirigé un organisme à vocation sociale qui fait la promotion de l'alphabétisation en mettant l'accent sur l'impact social et culturel. Il poursuit également sa pratique artistique en tant que musicien et acteur. Il est impatient de participer au débat politique sur les questions auxquelles le Canada et le monde sont confrontés face à la crise existentielle du changement climatique d'origine humaine. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts spécialisée en théâtre de l'Université d'York.
Arts, culture et patrimoine Alison Lam
Alison Lam (elle) s'est fortement impliquée dans les arts, la culture et le patrimoine. Elle a travaillé à la direction d'organismes de bienfaisance spécialisés dans la musique orchestrale, le théâtre classique et les arts visuels. Ces rôles lui ont permis d'acquérir des connaissances sur les politiques gouvernementales liées à la promotion et au soutien des arts au Canada. Elle est également une écrivaine, une artiste et une photographe, ce qui lui confère une expérience pratique dans le secteur. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en éducation à l’Université de Toronto, et est la directrice générale de la circonscription de Richmond Hill pour le Parti vert du Canada.
Changements climatiques Richard Zurawski
Changements climatiques Dr. Imre Szeman
Imre Szeman, Ph. D. (il/lui) est professeur de recherche universitaire en communication environnementale à l'Université de Waterloo et a précédemment occupé des chaires de recherche à l'Université McMaster et à l'Université de l'Alberta. Il étudie l'influence déterminante de l'énergie sur le développement de la société moderne et explore les transformations sociales et culturelles nécessaires pour assurer une transition vers des formes d'énergie durables. En 2020, il a été reconnu pour ses contributions à la recherche par sa nomination à la Société royale du Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en théorie et critique de l'Université Western Ontario et un doctorat en littérature de l'Université Duke.
Changements climatiques Dr. Farrukh Chishtie
Farrukh Chishtie, Ph. D. (il/lui) est un scientifique spécialiste de l'atmosphère, du climat et de l'observation de la terre. Il possède une vaste expérience dans diverses disciplines expérimentales et de modélisation. Titulaire de trois maîtrises et deux doctorats en mathématiques appliquées et éducation avec spécialisation en environnement et durabilité, il a plus de vingt ans d'expérience dans la recherche. Parallèlement à ses activités de plaidoyer sur les questions de changement climatique et de dégradation de l'environnement dans diverses parties du monde, il vise une compréhension holistique et une action significative. Ses domaines d'expertise et de recherche active sont la science et la politique climatiques, l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets. Il est membre du projet de validation de la mission mondiale de précipitation d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en collaboration avec la NASA. Il occupe actuellement des postes de chercheur invité et de professeur à ECCC, au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), à l'Université de Toronto et à l'Université Western Ontario.
Défense Jennifer Purdy
Réforme démocratique Anna Keenan
Réforme démocratique Anna Keenan
Anna Keenan (elle/iel) a obtenu des diplômes en physique et en économie avant de commencer une carrière consacrée à la pratique de la démocratie. Elle a travaillé pendant 15 ans, sur 4 continents, pour des organisations de défense des droits citoyens comme Avaaz.org, Greenpeace International et 350.org. Elle s'est principalement consacrée à la création de mouvements sociaux en faveur de l'action climatique et de la réforme électorale afin de faire entendre la voix de la population dans la prise de décision politique. Elle a été présidente du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard et membre du conseil d'administration de Fair Vote Canada.
Diversité et inclusion Kimberley Vance-Mubanga
Kim Vance-Mubanga (elle) est une éducatrice, une auteure et une administratrice à but non lucratif expérimentée et très respectée. Elle est basée en Nouvelle-Écosse et est profondément liée aux mouvements de défense des droits humains aux niveaux provincial, national et international depuis trente ans, en particulier pour les femmes, les personnes 2SLGBTQ+ et les personnes touchées par le VIH/sida. Elle a été appelée à fournir des avis de spécialistes, des conseils et des recherches à divers organismes et organisations nationaux, régionaux et internationaux, y compris le Parlement et le Sénat canadiens ainsi que les Nations Unies. Elle a également été une ardente défenseuse, au sein du système scolaire, des jeunes souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement tout en étant une alliée engagée des mouvements de justice raciale. Elle termine une maîtrise en éducation des adultes à l'Université Saint-Francis-Xavier.
Pêches de la côte est Clive Doucet
Énergie Thana Boonlert
Environnement Daniel Green
Environnement Beth Eden
Beth Eden (elle) a été nommée en tant que l'un des 30 meilleurs leaders de la durabilité de moins de 30 ans au Canada par Corporate Knights et en tant que l'un des 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans par The Starfish Canada pour 2020. Elle a travaillé sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en se concentrant sur l'ODD 13 « Action pour le climat », avec des institutions, des ONG, les Nations Unies et des gouvernements locaux pendant de nombreuses années. Ses travaux de recherche portent sur les campagnes environnementales, la psychologie sociale et le changement de comportement pour la réduction des risques de catastrophe, la résilience aux inondations et la mobilisation climatique en ligne et dans les communautés à travers le Canada. Elle détient un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo.
Finances John Kidder
Pêches et Océans Keila Stark
Keila Stark (elle) est une jeune verte et une étudiante au doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique qui vit sur les territoires non cédés des Premières nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), səlil̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh). Ses recherches visent à comprendre comment les changements climatiques entraînent une modification de la biodiversité dans les écosystèmes côtiers, de la côte de la Colombie-Britannique aux zones littorales autour de l'île de Baffin, au Nunavut. Elle a également publié des recherches sur les politiques dont les recommandations vont de la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans l'ensemble de la société canadienne à l'intégration de l'équité sociale dans la stratégie de l'économie bleue du ministère des Pêches et des Océans. Elle assiste régulièrement aux conférences des Nations Unies sur le changement climatique (COP) en tant qu'observatrice afin de pousser les décideurs politiques à s'engager dans une action climatique centrée sur la justice et fondée sur des preuves. Au sein du PVC, Keila a été la représentante de la Colombie-Britannique (nommée) au Conseil des Jeunes Verts du Canada et à l'exécutif de l'association de la circonscription électorale de Vancouver Quadra.
Reprise verte Dr. Devyani Singh
Devyani Singh, Ph. D. (elle) est une scientifique spécialisée en politiques énergétiques et climatiques. Titulaire d’un MBA en finance, d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un doctorat en politique énergétique et climatique, elle collabore avec diverses parties prenantes, notamment des sociétés financières, l’industrie de la production d’énergie, des universités, des gouvernements, des communautés autochtones et divers organismes à but non lucratif afin de déployer des solutions viables pour un avenir équitable et écologique. Son expertise interdisciplinaire couvre l’accès à l’énergie et les transitions énergétiques, la comptabilité de la qualité de l’air (émissions de GES), l’évaluation des répercussions climatiques des politiques nationales, l’économie des ressources naturelles, la finance environnementale [carbone], la durabilité des forêts, les émissions de méthane provenant de la production de pétrole et de gaz. Originaire de l’Inde, elle réside sur les territoires traditionnels non cédés des nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).
Santé Greg Malone
Santé Dr. Jennifer Purdy
Jennifer Purdy (elle), CD, MD, CCFP, DipABLM, est un médecin de famille qui pratique la médecine du mode de vie fondée sur des preuves à Ottawa. Elle a fréquenté le Collège militaire royal du Canada, où elle a obtenu un baccalauréat en 1998. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l'Université d'Ottawa en 2008 et a fait sa résidence en médecine familiale à l'Université d'Ottawa en 2010. Elle est une vétérante des Forces armées canadiennes, où elle a servi pendant plus de 23 ans.
Questions relatives à l'immigration et aux personnes réfugiées Nazanin Moghadami
Nazanin Moghadami (elle) est une conseillère clinique, une militante et une activiste qui vit sur les terres traditionnelles, ancestrales et non cédées des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tseil-Waututh. En tant que conseillère clinique et thérapeute en traumatologie, elle croit que le fait de placer le bien-être de la population et de l'environnement au centre de nos lois et de nos politiques améliore considérablement le bien-être mental, émotionnel et physique de notre société. Nazanin est titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'orientation et travaille actuellement en tant que gestionnaire de cas pour la Rainbow Refugee Society. Elle croit qu'en suivant et en créant des politiques socialement justes et équitables, nous pouvons non seulement diminuer les traumatismes individuels et collectifs, mais aussi créer des communautés plus résilientes.
Innovation Karen Farley
Karen Farley (elle), une entrepreneuse expérimentée, a fondé des entreprises au Canada et à Taiwan. Alliant la notion de durabilité au monde des affaires, elle poursuit des recherches à l'Université de Waterloo sur les effets de l’amplification des innovations sociales. Selon elle, l'innovation sociale peut conduire le Canada à une économie verte et juste et que la promotion du talent innovateur – surtout chez les femmes et les jeunes – peut nous guider dans cette transition. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en gestion technologique et stratégique de l'Université Brunel, au Royaume-Uni.
Relations internationales Sai Rajagopal
Justice Dyanoosh Youssefi
Dyanoosh Youssefi (elle) est une ancienne avocate de la défense pénale, une conférencière postsecondaire, une écrivaine sur les questions de justice pénale et sociale et une oratrice publique. En 2015, elle a fondé All In Advocacy, une organisation à but non lucratif axée sur les intersections entre le logement, la justice pénale, la santé mentale et l'équité économique. Elle a été candidate au conseil municipal de Toronto en 2014 et 2018. Pendant trois décennies, elle a fait du bénévolat de façon constante, tant au niveau local qu'international. Dyanoosh est titulaire d’un diplôme en droit commun et en droit civil de la Faculté de droit de l’Université McGill.
Aliments locaux et sécurité alimentaire Lil MacPherson
Santé mentale et Toxicomanies Racelle Kooy
Affaires municipales et Transports Tim Grant
Affaires municipales et Transports Tim Grant
Depuis 2009, Tim Grant (il/lui) a eu le plaisir de travailler avec une grande équipe verte lors d'une élection fédérale et de trois élections provinciales dans la circonscription torontoise d'University-Rosedale. En 2019, il a obtenu le pourcentage de voix le plus élevé de toutes les campagnes vertes dans la région du Grand Toronto. Tim est un fervent défenseur des chartes de ville, qui confèrent aux grandes municipalités des pouvoirs accrus en matière de prise de décision et de collecte de fonds ainsi que d'un réseau national de transport par autobus et par rail capable de souder les petites et grandes communautés. Tim est un membre fondateur d'Energy Educators of Ontario, de l'Ontario Environment Network et d'Environmental Education Ontario.
Revenu national et Écologisation de la fiscalité Erich Jacoby-Hawkins
Énergie nucléaire Bruce Hyer
Paix et désarmement Jeff Wheeldon
Élimination de la pauvreté David Weber
Kuun Jaadas Adeana Young (elle) est une mère haïda de quatre enfants, épouse de pêcheur, conteuse et bâtisseuse communautaire qui vit sur ses terres natales à Haida Gwaii. Adeana est impliquée dans la politique locale depuis 10 ans en tant que conseillère de bande, administratrice de la commission scolaire et membre de plusieurs conseils. Elle a une bonne capacité d’écoute et elle se concentre sur les changements systémiques qui profitent à la population, à l'environnement et à l'économie. Adeana a également joué dans le long métrage en langue haïda de 2018 SGaawaay K'uuna/Edge of the Knife.
Aînés Valerie Powell
Aînés Valerie Powell
Valerie Powell (elle) a de l'expérience dans les petites entreprises et le journalisme. Elle détient une maîtrise en sciences familiales et gérontologie de l'Université de Guelph, et elle a eu une carrière réussie en psychogériatrie, un domaine où la science et l'art s'entremêlent. Elle se passionne pour l'amélioration des soins prodigués aux aînées dans un système qui doit continuellement s'évaluer et se restructurer pour répondre à leurs besoins. Valerie a été candidate à trois reprises dans Simcoe North, a servi de porte-parole dans le dernier cabinet fantôme du Parti Vert, et travaille activement à la création de communautés amies des aînés.
Petites et moyennes enterprises Jean-Luc Cooke
Anciens Combattants Timothy Thompson
Pêches de la côte ouest George Orr
Jeunesse Clément Badra
Spécialiste en adaptation des villes aux changements climatiques et gouvernance des enjeux environnementaux, Clément (il/lui) a été représentant des Jeunes Verts au Québec pendant 3 ans. Ayant travaillé dans le bureau d’une députée fédérale chargée du dossier jeunesse et ayant moins de 30 ans, il vit les défis auxquels font face les jeunes et comprend la complexité des enjeux. En tant que personne utilisant un fauteuil roulant, il se bat pour l’application de l’accessibilité universelle en s’impliquant dans un comité du parti municipal Projet Montréal. Clément est titulaire d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en environnement et développement durable de l'Université de Montréal.