Le premier dirigeant élu aux Maldives éjecté du pouvoir

OTTAWA – Le Parti vert du Canada est extrêmement préoccupé par la situation tendue aux Maldives et demande au Canada d'exercer des pressions diplomatiques pour éviter d'autres actes de violence et pour chercher une solution pacifique. Nasheed, le président des Maldives, a été assigné à résidence après un coup militaire et a depuis présenté sa démission afin de prévenir un bain de sang.

« Le président Nasheed a parlé avec éloquence en faveur de la prise d'actions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques à Copenhague. L'avenir de notre planète lui tient véritablement à cœur. Le Canada devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer sa sécurité et mettre fin à la violence qui règne dans son pays, a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.

Ce petit État insulaire de faible altitude court aujourd'hui le risque d'être inondé sous l'effet de la hausse du niveau de la mer provoquée par les changements climatiques. Le président Nasheed a défendu avec ferveur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les Maldives se sont engagées à devenir une nation carboneutre.

-30-

Renseignements :
Rebecca Harrison
media@partivert.ca
613-614-4916