Avertissement de la chef des Verts au PM Harper quant à la possible ratification du Traité Canada-Chine sur les investissements

OTTAWA – Déclaration de la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May, à l’occasion de l’atteinte de la date limite permettant au Premier ministre Harper de ratifier le Traité Canada-Chine sur les investissements :

 « Monsieur le Premier ministre, le décompte est terminé : vous pouvez maintenant légalement ratifier le Traité Canada-Chine sur les investissements. Vous pouvez maintenant faire ce que vous aviez en tête depuis le début, c’est-à-dire donner force de loi au plus important traité commercial depuis l’ALÉNA sans que notre Parlement ait pu en débattre. »

« Vous pouvez légalement le faire. Politiquement, c’est une autre histoire. Le Parti vert du Canada et ses partenaires ont donné la parole aux Canadiens sur cet enjeu. Ils en avaient beaucoup à dire. Notre pétition en ligne contre le traité a été signée par 32 000 citoyens. Leadnow.ca et Sumofus.org ont obtenu 62 000 noms sur leur propre pétition. Mon bureau a reçu plus de 75 000 courriels d’opposition au traité. Cinq mille Canadiens ont utilisé notre site pour écrire à leur député et l’avertir des dangers de cet accord signé avec le gouvernement communiste de Beijing. »

 « Plusieurs des messages des citoyens commencent ainsi : “Je ne m’intéresse normalement pas à la politique, mais les conséquences de ce traité devraient être connues des Canadiens.” Monsieur le Premier ministre, il est clair que les gens disent “Non” à votre façon de faire de la politique. »

 « Nous devons débattre de ce traité en Chambre. Nous devons inclure les provinces, les territoires et les Premières nations. Monsieur le Premier ministre, ne ratifiez pas ce traité. »

-30-

 Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
t : 613.614.4916