L’augmentation du trafic pétrolier et le manque de préparation aux marées noires sont «extrêmement troublants»

OTTAWA – Le Parti vert du Canada est inquiet des conclusions du rapport déposé ce matin par le Commissaire à l’environnement et au développement durable.

« Le Commissaire Vaughan nous dit que le gouvernement fédéral n’est pas prêt à intervenir si une marée noire survenait. Il prédit de plus une augmentation du nombre de pétroliers sur la Côte ouest : 1 800 nouveaux déplacements, incluant des superpétroliers », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Dans le contexte où les Conservateurs de Harper font tout pour favoriser l’extraction de pétrole, le rapport du Commissaire est extrêmement troublant », a ajouté Mme May.

« Ajoutez à cela le développement au ralenti d’Aires marines protégées, une autre constatation du rapport du Commissaire, et vous réunissez tous les ingrédients pour une catastrophe. La vérification du Commissaire concerne surtout l’Atlantique, où malgré des décennies de développement pétrolier et gazier extra côtier, les offices fédéraux ont toujours de la difficulté à mener une évaluation environnementale ou à démontrer leur capacité à répondre à une marée noire. Les coupes récentes, incluant 50% du budget d’Environnement Canada pour les urgences environnementales, ne font qu’empirer la situation »,  a conclu Mme May. 

-30- 

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916