OTTAWA – Le Parti vert remet en cause l’intérêt supposé des Conservateurs de Stephen Harper pour les vétérans dans le budget présenté la semaine dernière.
Extrait du budget :
« Le gouvernement a accru le soutien qu’il accorde aux anciens combattants et à leurs familles en ne déduisant plus le montant des prestations d’invalidité des anciens combattants dans le calcul des prestations du programme d’invalidité prolongée du Régime d’assurance-revenu militaire, de l’Allocation pour perte de revenus et de l’Allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes. Ce changement fait en sorte que les anciens combattants ont accès à toutes les mesures de soutien qui s’offrent à eux. »
« On aurait presque juré que c’était leur idée et non le fruit d’une lutte juridique de six ans suite au recours collectif de 7000 anciens combattants. Les Conservateurs de Stephen Harper ont dépensé les millions des contribuables pour défendre une position indéfendable, contre ceux qui ont servi les intérêts de notre pays, exerçant sur de nombreux militaires en service une pression excessive », a déclaré John Percy, porte‑parole du Parti vert aux Anciens combattants
« Il est vrai que l’augmentation allouée dans le budget du financement pour le Fonds du Souvenir est la bienvenue; et il est vrai que ce financement s’élèvera à 65 millions de dollars sur une période de deux ans, doublant ainsi le remboursement des frais funéraires, pour atteindre 7376 $ par personne, se rapprochant ainsi du coût national moyen de 11 000 $ pour des funérailles. Mais il est aussi vrai que l’argent n’est pas le problème qui se pose avec le plus d’acuité si l’accès au financement est refusé de façon routinière. Dans ce cas, il nous importe peu de savoir si tant ou tant d’argent est maintenant disponible », a déclaré M. Percy.
Quelle que soit l’augmentation du financement, de sérieuses questions demeurent sans réponse. Ces questions touchent les critères excessivement restrictifs du Fonds du Souvenir, qui excluent tout un chacun sauf les anciens combattants ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. « N’avons‑nous pas des familles d’anciens combattants qui ont servi leur pays en d’autres campagnes, qui ont besoin d’une aide financière pour une inhumation honorable? Bien sûr qu’il y en a. Et il y en a beaucoup », a ajouté M. Percy.
« Il y a aussi d’autres questions qui attendent toujours une réponse. Elles touchent l’actuel examen des ressources et la formule responsable du rejet des deux tiers des demandeurs. Et nous devons continuer d’exiger des réponses et des solutions à ces importantes questions », a conclu monsieur Percy.
-30-
Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916