OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’intervenir pour freiner les compressions majeures de VIA Rail dans le service de passagers de l’est du Canada. La semaine dernière, le CN a annoncé qu’il cessera ses activités sur 70 km de voie ferrée dans le nord du Nouveau-Brunswick entre Miramichi et Bathurst, un tronçon aussi emprunté par la ligne Océan de Via Rail entre la ville de Québec et celle d’Halifax.
Cette décision menace le service de passagers par train pour toute la région des Maritimes. Les compressions pourraient se faire sentir dès juillet.
« Ces compressions insensées sont un désastre pour le service de passagers par train au Canada », a affirmé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, Elizabeth May. « Il est plus que temps d’investir dans des infrastructures de transport à faibles émissions de gaz à effet de serre, mais le gouvernement de Stephen Harper semble déterminé à laisser VIA Rail mourir à petit feu. »
Le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay-Superior Nord, Bruce Hyer, est depuis longtemps un partisan du transport par train. Il croit que ces compressions sont sans précédent et dangereuses. « Le gouvernement doit prendre le contrôle du tronçon Bathurst-Miramichi pour sauver le service d’un bout à l’autre du pays. À la place, il met en danger, volontairement, le service pour passagers. »
« J’utiliserai ce parcours les 2 et 3 mars pour rencontrer des Canadiens touchés par ces changements », a ajouté le député Hyer. « J’espère que pour une fois, le gouvernement démontrera de l’audace et fera de cet enjeu une de ses priorités au lieu de sacrifier le transport passager par train et de diviser le pays en deux. »
Le Parti vert du Canada appuie fortement les investissements dans nos infrastructures nationales de chemin de fer, notamment les investissements pour accroître les partenariats fédéral-municipal de systèmes légers sur rail et pour améliorer la vitesse et la fréquence du service de VIA Rail partout au pays.
-30-
Renseignements:
Stéphanie Charron
Coordonnatrice des communications
(613) 614-4916
stephanie.charron@partivert.ca