Le projet de loi sur la prostitution de harper met de côté la Charte et met la vie des femmes en danger

OTTAWA – Le Parti vert du Canada condamne la nouvelle loi des conservateurs sur la prostitution, la qualifiant de menace à la sécurité et au mieux-être des travailleuses du sexe et de violation de la Charte canadienne des droits et libertés. 

Le projet de loi C-36, appelé Loi sur la protection des collectivités et des personnes exploitées, a été dévoilé hier par le ministre de la Justice, Peter MacKay. La nouvelle Loi, qui comprend de nouvelles mesures controversées comme la criminalisation de l’achat et de la publicité de services sexuels, est présentée à peine six mois après que la Cour suprême du Canada ait invalidé la loi actuelle qui criminalisait certains aspects du commerce du sexe qui mettaient la vie et la sécurité des travailleuses du sexe en danger.

« Il semble bien que Peter MacKay ne se soit pas donné la peine de lire la décision de la Cour suprême. Ce projet de loi est une tentative flagrante de refaçonner une loi inconstitutionnelle sous un autre nom », a déclaré Camille Labchuk, une avocate criminaliste de la défense de Toronto et candidate du Parti vert du Canada pour l’élection partielle dans la circonscription de Trinity–Spadina. « Les conservateurs ont un manque désolant de respect pour la Charte,  l’État de droit et la sécurité des travailleuses du sexe. Il est temps de discuter de décriminalisation de la prostitution et de la mise en œuvre d’une réglementation réfléchie pour protéger les travailleuses du sexe. »

« Cette loi ne servira qu’à rendre la vie plus difficile et plus dangereuse pour certaines des personnes les plus marginalisées de notre société », a affirmé la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May. « La Cour suprême avait lancé un message clair selon lequel pousser les travailleuses du sexe un peu plus à l’ombre n’était pas une solution. Le projet de loi C-36 est un pas en arrière troublant par rapport à ce jugement. » 

Le Parti vert du Canada milite depuis longtemps pour une réforme en profondeur du Code criminel qui abandonnerait les sanctions criminelles et mettrait en œuvre une réglementation pour une prostitution légale entre adultes consentants, en plus de services d’assistance et éducatifs bonifiés pour aider les personnes prisonnières du commerce du sexe en raison de la pauvreté ou de dépendances. 

-30- 

Informations :

Nicholas Gall
Coordonnateur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614-4916
nicholas.gall@greenparty.ca