(OTTAWA) - Aujourd’hui débute la Semaine nationale de sensibilisation au VIH/SIDA qui nous mènera à la Journée mondiale du SIDA le 1er décembre. Cette semaine, des organismes partout au pays concentreront leurs efforts à sensibiliser la population afin d’arrêter la propagation du virus.
En 1988, à la suite d’une rencontre entre les ministres de la Santé de la planète à Londres en Angleterre, la Journée mondiale du SIDA était officiellement reconnue. On voulait alors soutenir les personnes vivant avec le VIH, sensibiliser la population aux répercussions de la pandémie et honorer les victimes de cette maladie. Le 1er décembre est aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones au Canada.
Le Parti vert du Canada reconnaît les avancées magistrales de la médecine et les efforts faits à l’échelle de la planète pour freiner la propagation du VIH et du sida. Les Verts rappellent cependant au gouvernement qu’il faut plus de ressources pour combattre cette maladie.
« Il faut manifestement en faire plus pour combattre le VIH/SIDA », affirme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. « Nous devons investir plus dans les services de prévention tout en garantissant aux patients des traitements complets et efficaces. »
En 2012 à l’échelle de la planète, on estime à 2,3 millions les personnes qui ont été infectées avec le VIH, dont 260 000 enfants. Au Canada, les Autochtones et d’autres communautés vulnérables ont plus de risques de contracter la maladie.
« Le taux d’infection au VIH/SIDA par la population autochtone est plus de trois fois plus élevé que parmi la population canadienne », ajoute Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay- Superior Nord. « Après des décennies de recherches, il n’y a pas d’excuses pour le manque de sensibilisation à cet enjeu ou de soins adéquats pour ceux qui sont atteints du VIH/SIDA. Nous devons faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux traitements dont ils ont besoin. »
Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement du Canada à s’assurer que les Canadiens qui sont atteints par le virus reçoivent des soins appropriés. Le Parti vert milite aussi pour un accès universel à des médicaments à bas prix.
-30-
Contact:
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca