Le Parti vert félicite le scientifique canadien Arthur R. McDonald lauréat du prix Nobel en physique

OTTAWA – La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, félicite le professeur à l’Université Queen’s, Arthur R. McDonald, lauréat du prix Nobel de physique de 2015.

« Je suis heureuse de féliciter le professeur McDonald pour cet accomplissement remarquable », a déclaré Mme May. « Il s’agit d’une réussite peu commune. »

Le professeur McDonald a mené une équipe de physiciens qui ont découvert que les neutrinos ont une masse. Ces recherches ont été effectuées à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, une installation de recherches de haut niveau située à plus de 2 km sous terre dans une mine de nickel en activité. Arthur R. McDonald partage ce prix avec le chercheur de l’université de Tokyo, Takaaki Kajita.

« Des travaux de recherche importants de scientifiques comme le professeur McDonald nous rappellent que les scientifiques canadiens doivent recevoir un financement adéquat », a poursuivi Mme May.

« Le gouvernement canadien doit investir plus dans les sciences fondamentales », a affirmé la scientifique Lynne Quarmby. Mme Quarmby est une chercheuse reconnue et récompensée qui s’est démarquée en tant que biologiste cellulaire. Ses travaux de recherche à l’aide d’algues ont mené à des découvertes à propos de la maladie polykystique des reins. « Les scientifiques canadiens mènent des travaux de recherche importants dans tous les domaines de la science, notamment la santé et l’environnement. Ils doivent être soutenus avec des subventions fédérales. Cette aide est essentielle pour innover. »

« Le travail des scientifiques canadiens est essentiel pour la recherche qui améliorera notre santé, notre économie et l’environnement. Au sein du prochain gouvernement minoritaire, les députés verts travailleront en collaboration avec les autres partis pour que de brillants scientifiques comme le professeur McDonald reçoivent un financement adéquat par le gouvernement fédéral », a déclaré Gord Miller, candidat vert dans Guelph.

-30-