Les verts amélioreront la sécurité ferroviaire et créeront une stratégie nationale de transport
(THUNDER BAY) – Aujourd’hui, lors d’uneconférence de presse à Thunder Bay, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et candidate dans Saanich-Gulf Islands, et Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat dans Thunder Bay-Superior North, ont discuté de l’importance d’une stratégie nationale de transport et de la manière dont elle concerne les résidents du nord et de l’ouest de l’Ontario.
Mme May et M. Hyer ont mis en évidence le besoin d’un service ferroviaire fiable qui relie les collectivités du nord et de l’ouest de l’Ontario, y compris Thunder Bay.
« Je m’engage à ramener Via Rail à Thunder Bay et à maintenir le service sur la ligne nord », a déclaré M. Hyer. « Nous n’avons pas eu d’arrêt de VIA Rail depuis 1990 et avec les conditions hivernales très difficiles que nous connaissons ici, le train est une option fiable et sécuritaire pour voyager entre Thunder Bay et d’autres villes. »
« Le Canada est le seul pays dans le monde industrialisé qui n’a pas de politique ou de stratégie nationale de transport », a ajouté M. Hyer. « Le gouvernement n’a pas réussi à améliorer les trains de passagers appartenant à l'État à un moment où les autres nations ont modernisé et étendu leurs systèmes. »
« Il est essentiel que tout pays moderne ait un service ferroviaire de passagers efficace et bien géré », a ajouté Mme May. « Le plan du Parti vert pour une Stratégie nationale de transport offrira aux Canadiens un moyen de transport abordable, efficace et sécuritaire. L’investissement dans le service ferroviaire canadien stimulera la croissance économique grâce au développement de l’infrastructure ferroviaire, à la création d’emplois et à la stimulation du tourisme. »
Les députés verts :
- Adopteront une loi pour créer un cadre national pour VIA Rail, établissant ainsi son mandat par une législation;
- Réinvestiront dans nos systèmes ferroviaires nationaux, construiront plus de wagons au Canada, augmenteront la vitesse des trains, mettront en place progressivement une liaison ferroviaire à grande vitesse où cela sera possible et créeront des corridors d'infrastructure de l’énergie et du transport écologique dans des régions clés;
- Développeront une stratégie nationale de transport – investiront dans le transport en commun local et étendront l’offre de VIA Rail grâce à des services de train de passagers modernes, efficaces et fréquents;
- Investiront 600 millions de dollars dans VIA Rail en 2016-2017, l’augmentant à 764 millions de dollars d’ici 2020;
- Rééquilibreront la relation entre les trains de passagers et les trains de marchandises au moyen d’un plan détaillé pour limiter le fardeau imposé à notre système ferroviaire qui a été créé par l’exportation du pétrole non raffiné par train;
- Renforceront les règles de sécurité ferroviaire du Canada et donneront aux autorités de réglementation les outils dont elles ont besoin pour protéger nos quartiers contre les déraillements de trains, particulièrement ceux qui transportent des matières dangereuses; et
- Financeront le déroutement des voies pour le transport de marchandises et les dépôts de rails afin qu’ils soient à l’écart des zones habitées.
-30-
Citations additionnelles :
« La sécurité ferroviaire est une priorité absolue du Parti vert. Les députés verts s’efforceront d’améliorer les règles de sécurité ferroviaire et demanderont des voies de contournement pour le transport de marchandises dangereuses à l’écart des zones habitées, de façon à ce qu’une tragédie comme celle de Lac Mégantic ne puisse plus jamais se produire. »
-Daniel Green, candidate dans Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs
« Thunder Bay et Rainy River ont besoin de l’élargissement de VIA Rail afin de créer une façon fiable et sécuritaire de relier les collectivités du nord et de l’ouest de l’Ontario. »
-Christy Radbourne, candidate dans Thunder Bay-Rainy River
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca
Ou
Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca