OTTAWA– Elizabeth May, chef du Parti vert (Saanich ― Gulf Islands), publie la déclaration suivante après la nouvelle que le Partenariat transpacifique (PTP) permettrait l’importation de lait contenant des hormones au Canada.
« En 1999, Santé Canada a banni l’hormone de croissance bovine (BSTr), en raison de préoccupations relatives au bien-être des animaux, dont un risque accru de mastite, une infection bactérienne douloureuse qui atteint les mamelles, un risque accru de claudication clinique de 50 % ainsi qu’une durée de vie plus courte pour les vaches. J’ai joué un rôle essentiel quand il s’est agi d’empêcher les hormones de croissance bovine de pénétrer au Canada, en tant que directrice générale du Sierra Club du Canada.
Au Canada, il est encore illégal d’utiliser l’hormone de croissance bovine pour accroître la production de lait, mais le PTP permettrait d’importer du lait contenant cette hormone au Canada. Nous ne savons rien des effets de ces hormones sur les humains; c’est l’une des raisons pour lesquelles l’Europe a déjà banni le BSTr. Le Centre international de recherche sur le cancer craint que le BSTr n’augmente le nombre de cancers chez les humains. Le lait qui contient ces hormones doit rester hors du Canada. »
« Le Parti vert est très préoccupé par la nature foncièrement antidémocratique et non transparente des négociations sur le PTP. À ce stade, le PTP est un accord de principe. Au Parlement, le Parti vert s’efforcera de veiller à ce qu’un débat libre et transparent ait lieu avant tout rejet ou toute ratification de l’accord, » déclare Paul Manly, porte-parole du Parti vert en matière de commerce international.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca