Elizabeth May dénonce des allégations mensongères de la campagne « Continuons à faire travailler le Canada » du gouvernement de l'Alberta
Le 28 février 2019
OTTAWA - La chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), appelle le gouvernement néo-démocrate de l'Alberta à dénoncer les allégations trompeuses concernant le pipeline Trans Mountain dans sa campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars «Continuons à faire travailler le Canada ».
« Les Canadiens méritent de connaître les faits sur les coûts du pipeline Kinder Morgan », a déclaré Mme May. « Les publicités du gouvernement de l'Alberta “Continuons à faire travailler le Canada” exagèrent les avantages économiques et cachent les nombreux risques. Ce pipeline constitue un handicap peu importe la manière dont on le considère. »
Les allégations mensongères de la campagne « Continuons à faire travailler le Canada » comprennent :
« Le pipeline Trans Mountain créera des milliers d'emplois bien payés. » Ce n'est pas vrai : selon Kinder Morgan, une fois la construction terminée, le pipeline ne créera que 90 emplois permanents.
« Les pipelines sont le moyen le plus sûr de transporter le pétrole. » C'est faux : la seule façon de transporter le bitume, qui est un solide, dans un pipeline est de le mélanger avec un diluant toxique. Quand ce mélange se répand, c'est impossible à nettoyer. Le train reste le moyen le plus sûr de transporter le bitume.
Mme May affirme que presque tous les « avantages » des pipelines cités dans la campagne «Continuons à faire travailler le Canada » sont soit trompeurs, soit faux. « Le Code canadien des normes de la publicité ne s'applique pas à la publicité payée par le gouvernement pour des questions politiques. La campagne publicitaire de l'Alberta démontre que cela devrait être le cas. »
Le Parti vert du Canada produit une série de vidéos pour contrer la désinformation de «Continuons à faire travailler le Canada ». Ils peuvent être consultées à l'adresse https://www.greenparty.ca/en/keep-canada-working
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous:
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca