CALGARY - Le secteur canadien des transports n'amène pas les Canadiens et les Canadiennes dans la bonne direction. Il produit déjà plus d'un quart de la pollution climatique du Canada, et cette proportion ne cesse d'augmenter, ce qui explique en grande partie l'absence de progrès du Canada dans la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Cette situation laisse de vastes parties du pays sans accès à des options de transport en commun fiables.
Le Parti vert a dévoilé aujourd'hui son plan pour une stratégie nationale des transports visant à atteindre un transport terrestre public sans carbone partout au Canada d'ici 2040.
« Toute la population canadienne, y compris les habitants des collectivités rurales et éloignées, doivent avoir accès à des moyens de transport fiables et abordables », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Le service d'autobus a disparu dans l'Ouest et le Canada atlantique, laissant les collectivités rurales et éloignées mal desservies et alimentant des conditions qui mettent en danger les personnes marginalisées, en particulier les femmes autochtones. L'incapacité du gouvernement à remédier à cette injustice est inadmissible. »
Dans le cadre de la stratégie verte, le transport par train sera la plaque tournante, avec des rayons de liaison pour les trains légers et les autobus électriques. En plus de réduire la pollution, cette mesure fait suite aux conclusions de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
« Pour en arriver à un transport sans carbone, nous devons nous débaresser rapidement du transport à l'essence », a déclaré Mme May. « Un gouvernement du Parti vert interdira la vente de véhicules de tourisme à moteur à combustion interne d'ici 2030, exemptera de la taxe de vente fédérale les véhicules électriques neufs et usagés et les véhicules à émissions nulles et agrandira les bornes de recharge des véhicules électriques. »
La politique du Parti en matière de transport ferroviaire de passagers promet 600 millions de dollars en 2020-2021, puis 720 millions de dollars d'ici 2023 pour développer les réseaux ferroviaires régionaux et renforcer les liaisons ferroviaires entre les régions et construire des trains à grande vitesse dans le triangle Toronto-Ottawa-Québec et dans le corridor Calgary-Edmonton.
Le programme du Parti vert prévoit également des investissements majeurs dans le transport urbain. Les transferts fédéraux aux municipalités seront institutionnalisés grâce à la création d'un Fonds municipal (rebaptisé Fonds de la taxe sur l'essence, qui a été dissocié des recettes de la taxe sur l'essence il y a des années) qui permettra de doubler le financement actuel du transport en commun et des autres infrastructures urbaines.
Les villes bénéficieront d'un fonds national pour l'infrastructure cyclable et piétonnière afin d'appuyer le transport actif sans émissions.
« Le plan vert implique une transition qui n'est pas seulement possible, mais essentielle si nous voulons vraiment respecter nos engagements en matière de climat », a déclaré Mme May. « Le transport peut cesser de faire partie du problème et commencer à faire partie de la solution. »
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