OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May a nommé Paul Falvo, candidat des Territoires du Nord-Ouest, porte-parole pour l'Arctique au Cabinet fantôme du Parti. Le cabinet fantôme élabore des positions fondées sur les politiques adoptées par les membres du Parti vert.
Diplômé du Royal Roads Military College, Paul Falvo a servi dans la Marine avant de déménager dans les Territoires du Nord-Ouest en 2001. Il était membre de la Garde côtière auxiliaire canadienne et pompier à Yellowknife. Aujourd'hui, il est président élu du club Rotary du True North de Yellowknife. Au cours des 18 dernières années, le travail de M. Falvo l'a amené dans des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
« Le gouvernement libéral a déclaré une urgence climatique, puis a acheté un pipeline le lendemain », a déclaré M. Falvo. « Il ne faut pas s'étonner qu'ils aient attendu quatre ans avant de publier leur politique de l'Arctique. Ils ont d’ailleurs dissous le Parlement le lendemain. Cela confirme que le Nord est en bas de leur liste de tâches. Leur cadre pour l'Arctique a de bonnes paroles et de bonnes idées, mais comme il l'ont présenté lors du dernier jour de leur mandat, il s'agit clairement d'un geste d'un gouvernement désespéré qui a perdu notre confiance. »
Le Rapport sur les changements climatiques au Canada, commandé par Environnement et Changements climatiques Canada, indique que, depuis 1948, la température moyenne annuelle des terres du Canada s'est réchauffée de 1,7 °C. Le réchauffement est plus prononcé dans le Nord, les Prairies et le Nord de la Colombie-Britannique. Le rapport indique également que le Nord du Canada se réchauffe presque trois fois plus vite que la moyenne mondiale.
« Paul est déterminé à travailler pour les habitants du Nord et à s'assurer que leurs circonstances et leurs besoins particuliers soient connus au niveau fédéral », a déclaré Mme May, qui sera un grand défenseur de l'Arctique et des gens qui y vivent.
Reconnu à Yellowknife pour avoir organisé des nettoyages de détritus au centre-ville, M. Falvo pense mondialement et travaille chaque jour pour mettre ses valeurs en pratique localement. Il observe que le fait de vivre dans le Nord rend la crise climatique personnelle. « Nous en constatons les effets plus rapidement et plus profondément que n'importe quelle autre région du Canada. En tant que député vert, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour endiguer cette crise. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca