MONTRÉAL - La chef du Parti vert Elizabeth May a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du Parti d'annuler l'agrandissement du l’oléoduc Trans Mountain de 13 milliards de dollars et de réaffecter les fonds à la mise en œuvre d'une stratégie nationale de réseau qui permettra de transmettre une énergie propre, renouvelable et bon marché d'un océan à l'autre.
La stratégie de réseau comprendrait un plan de transition ainsi que des principes de conception et de gestion pour la transformation rapide du réseau de distribution électrique existant en un réseau électrique intégré à l'échelle nationale à haut rendement capable de transporter efficacement des charges électriques élevées et d'accueillir de nombreuses sources diverses d'énergie électrique renouvelable.
« Il s'agit d'un projet d'unité nationale à l'échelle de l'achèvement du chemin de fer transcanadien au XIXe siècle », a déclaré Mme May. « Il rassemblera toute la population au moment où le pays passera rapidement des combustibles fossiles à une économie axée sur l'énergie propre et renouvelable. »
Mme May a déclaré que l'expansion et la remise à neuf du réseau électrique national est une pierre angulaire de Mission possible ; le plan d'action climatique détaillé du Parti vert visant à réduire de 60 pour cent les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre l’objectif zéro émission d'ici 2050.
« Ces objectifs ne sont pas facultatifs. Ce sont les réductions nécessaires pour limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C, niveau au-delà duquel nous risquons un réchauffement climatique irréversible et l'extinction de millions d'espèces, dont la nôtre peut-être. »
Mme May affirme que l'excédent d'énergie hydroélectrique du Québec, qui est actuellement vendu aux services publics américains, pourrait constituer un élément important de la diversité des sources d'énergie renouvelable qui alimenteront le nouveau réseau national. La stratégie de réseau national comprendra l'établissement de connexions entre le Manitoba et l'ouest de l'Ontario et l'amélioration des connexions entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le Parti vert croit que l'exportation de l'hydroélectricité propre du Québec vers d'autres provinces canadiennes est un bien meilleur plan que l'exportation des combustibles fossiles de l'Alberta et de la Colombie-Britannique par le gazoduc de GNL Québec.
« Le Canada a la chance d'avoir de vastes ressources d'énergie renouvelable et une population clairsemée », a déclaré Mme May. « Cela rend un système d'électricité entièrement renouvelable beaucoup plus facile à implanter ici que dans la plupart des autres pays. Pour relever les défis particuliers du Canada, investir dans l'amélioration de notre réseau électrique est-ouest rapportera de gros dividendes. »
Le plan d’action climatique Mission possible prévoit que toute l'électricité du Canada proviendra de sources renouvelables d'ici 2030, y compris l'élimination des génératrices au diesel dans les collectivités éloignées et nordiques.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca