SIDNEY (C.-B.) - Aujourd'hui, les Libéraux sont allés bien au-delà de la portée normale d'un « gouvernement intérimaire » durant la période électorale lorsqu'ils ont contesté la récente décision historique du Tribunal canadien des droits de la personne d'indemniser les enfants des Premières Nations qui ont subi des dommages causés par le système de protection de la jeunesse dans les réserves.
« Comment cette décision a-t-elle été prise ? » a demandé Elizabeth May, chef du Parti vert. « Je demande à Justin Trudeau d'expliquer pourquoi la contestation judiciaire a été lancée. Trudeau doit expliquer et corriger cet outrage. Les peuples autochtones ont souffert et continuent de souffrir de violations des droits humains. Dans cet esprit, quand on nous demande enfin de corriger une petite partie de ces torts, ils refusent de le faire ? Nous sommes prêts à critiquer d'autres pays pour leurs violations des droits de la personne, mais nous ne pouvons même pas honorer et prendre soin des peuples des Premières Nations au Canada. »
Mme May a souligné que le budget du Parti vert comprend 2 milliards de dollars pour honorer la décision du Tribunal canadien des droits de la personne en matière d'inégalité de traitement des enfants autochtones. La porte-parole du Parti vert en matière d'affaires autochtones Lorraine Rekmans a fait remarquer que le Canada est signataire de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination raciale (UNCERD), mais qu'il laisse tomber la population la plus vulnérable du Canada, les enfants des Premières Nations.
« Le gouvernement libéral a combattu le Tribunal des droits de la personne sur cette question pendant des années », a déclaré Mme Rekmans. « Il n'y a aucune logique dans leur résistance à poursuivre cette discrimination racialisée. Il n'y a aucune raison, politique ou autre, de continuer à punir les enfants qui vivent dans la pauvreté. Le fait est que le gouvernement libéral refuse de défendre les droits des enfants au Canada. Les Verts prendront la défense de ces enfants qui ont été poussés à la marge là où le gouvernement actuel continue de les retenir. Les Verts défendront les droits de la personne au Canada. »
Mme May a conclu que le Canada a l'obligation juridique profonde de réconcilier et de dédommager les relations coloniales - marquées par l'expropriation violente, le déplacement et l'assimilation forcée - qui ont miné les fondements culturels, économiques et de gouvernance des peuples autochtones de ce pays.
« Je demande à Justin Trudeau d'expliquer cet outrage. »
## #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Press Secretary
613-562-4916x206
rosie.emery@greenparty.ca