SIDNEY, C.-B. - Pour éviter d'atteindre des points de basculement qui pourraient pousser la civilisation humaine au-delà du point de non-retour, nous faisons face à un immense défi. Les Verts reconnaissent dans le plan d’action climatique Mission possible que nous devons mettre fin le plus rapidement possible à notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Nous reconnaissons également que cette mesure, à elle seule, ne sera pas suffisante.
En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, soit le double de l'objectif actuel, nous devons également nous lancer dans un effort massif de plantation d'arbres.
Comme l'indique clairement le rapport publié dans la revue Science le 5 juillet 2019, la plantation d'arbres peut grandement contribuer à éliminer le carbone de l'atmosphère. La recherche publiée dans « The global tree restoration potential » a identifié la possibilité que la plantation d'arbres sur plus de 900 millions d'hectares de forêt puisse stocker 205 milliards de tonnes de carbone.
Au Canada, la plantation d'arbres est à la fois un moyen de réduire les émissions de carbone et de s'adapter aux impacts que nous ne pouvons plus éviter. La plantation d'arbres aide les zones urbaines en créant des oasis contre les vagues de chaleur et en réduisant la demande d'air climatisé grâce à un placement judicieux.
La plantation d'arbres est absolument nécessaire dans les régions éloignées victimes de feux de forêt, dont très peu font l'objet d'une sylviculture. Le Parti vert propose de planter 30 000 hectares par an chaque année jusqu'en 2050. Les essences choisies seront écologiquement appropriées et sélectionnées pour s'adapter aux nouveaux régimes climatiques. Sur 30 ans, notre plantation s'élèvera à 10 milliards d'arbres.
À l'intérieur de la Colombie-Britannique, les incendies à haute température de 2017 et 2018 ont brûlé la couche d’humus brut des forêts, éliminant ainsi toute possibilité de régénération naturelle. Les forêts mortes sur pied et mortes tuées par le dendroctone du pin demeurent comme combustible pour d'autres incendies. Les Verts proposent de ramener les travailleurs et les travailleuses dans les forêts en créant des coupe-feu avec des plantations dans les coupe-vent dans l'espoir de ralentir les feux qui avancent rapidement avec de larges bandes d'arbres humides.
Il est essentiel de protéger nos anciens arbres afin de protéger l'habitat et d'éviter que le carbone séquestré ne pénètre dans l'atmosphère. Nous savons que les collectivités éloignées sont particulièrement menacées par les feux de forêt. Nous devons cartographier les risques au Canada et créer des mesures de protection (coupe-feu) autour des règlements afin de réduire les risques de pertes de vie. Nous devons acheter plus de bombardiers d'eau et les déployer dans tout le pays.
« Nous reconnaissons que la gestion des forêts relève de la compétence des provinces, mais dans le contexte des forêts non aménagées - dans les zones urbaines, les zones brûlées et celles qui risquent de brûler - les pouvoirs fédéraux de paix, d'ordre et de bon gouvernement doivent être invoqués », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May.
« De récentes décisions judiciaires concernant les taxes sur le carbone montrent clairement que la crise climatique est une question d'intérêt national et que, à ce titre, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer. Alors que Ressources naturelles Canada s'éloigne de son rôle de promotion des combustibles fossiles, le Service canadien des forêts doit recevoir de nouveaux investissements, créer une science de pointe et passer à la plantation massive d'arbres. L'appui financier peut être trouvé dans l'ensemble du gouvernement fédéral, dans plusieurs ministères différents. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca