Les Verts se tiendront debout pour la culture au Québec, promet Elizabeth May

MONTRÉAL  —  Le Parti vert du Canada et ses député.es au Québec se tiendront debout pour la culture, a promis la cheffe du Parti vert, Elizabeth May, qui s’est arrêtée à la Place des Arts à Montréal pour présenter son plan pour la culture au Québec et pour la culture francophone hors Québec .

« Nous sommes très fiers d’avoir une équipe de Québécoises et de Québécois exceptionnels qui représentent le Parti vert, qui vont jouer un rôle essentiel dans cette lutte au réchauffement climatique, et qui vont bien représenter le Québec au Parlement du Canada, a dit Elizabeth May. Et bien représenter le Québec, c’est aussi se battre pour la culture ! »

Accompagnée de candidates et de candidats verts -- dont Pierre Nantel, ancien directeur artistique d’artistes comme Jean Leloup et Isabelle Boulay, et Jamil Azzaoui, auteur-compositeur-interprète -- la cheffe du Parti vert a rappelé les engagements de son parti d’augmenter le financement de Radio-Canada et de l’ONF, et d’exiger de Netflix et des géants du web qu’ils paient leur part d’impôts.

En outre, le plan lancé aujourd’hui propose :

• d’encadrer sans attendre les géants du web, en exigeant qu’ils appliquent la TPS et qu’ils paient leurs impôts;
• de donner au Québec un droit d’intervention sur toutes ententes qui touchent la culture québécoise (comme l’entente Netflix);
• d’augmenter la représentation du Québec et des francophones hors Québec dans les conseils d’administration des institutions culturelles fédérales, comme le Conseil des arts et l’Office national du film;
• de nommer des québécois.es à la vice présidence et à deux postes de commissaire au Conseil de la radiodiffusion et de la télécommunication canadienne (CRTC);
• d’appliquer la Charte de la langue française aux entreprises québécoises de compétence fédérale;
• de soutenir les plateformes innovantes comme Éléphant et Tou.tv.

« J’ai passé les dernières années à me battre pour le Québec, pour notre culture et nos médias à Ottawa, a dit Pierre Nantel. J’ai vu à quel point les Libéraux et les Conservateurs ont abandonné la culture et ont tous les deux refusé de se tenir debout devant Netflix, Facebook et Google. Ils ont refusé de mettre à jour nos lois qui sont encore conçues pour des télécopieurs, pas pour des tablettes.  Pour la culture comme pour le climat, les Libéraux et les Conservateurs ont donné les mêmes résultats. Il faut changer ça, et vite, parce que c’est notre culture qui est en jeu. »

« Les Québécois peuvent compter sur les Verts pour arrêter les oléoducs et les gazoducs, pour sortir du pétrole, mais aussi -- avec la balance du pouvoir -- pour obtenir des résultats pour la culture, a conclu Elizabeth May. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca