Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour la stabilité internationale, affirme le Parti vert

OTTAWA, ON - La sécurité et la défense de la nation sont une responsabilité fondamentale de tout gouvernement souverain. Depuis la fin de la guerre froide, la sécurité mondiale n'a jamais paru aussi précaire. Le changement climatique est l'un des principaux facteurs d'instabilité mondiale croissante et a été identifié par les analystes de la sécurité comme un multiplicateur de menaces majeur.

Le Parti vert reconnaît l'impact des changements climatiques comme la source de catastrophes naturelles plus fréquentes et plus dangereuses et comme la cause de conflits croissants autour du monde.

« La stabilité internationale repose sur la capacité de tous les pays à répondre aux besoins fondamentaux et à assurer la sécurité de leur population », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « La crise climatique a introduit toute une série de nouveaux défis mondiaux, y compris un afflux massif de réfugiés climatiques. C'est pourquoi l'action sur l'urgence climatique et la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU sont des thèmes transversaux du programme du Parti vert. »

L'engagement du Parti vert à bâtir et à maintenir la paix dans le monde comprend l'élargissement du rôle du Canada en matière de soutien de la paix (maintien de la paix) et le renforcement de la société civile et des institutions démocratiques après les conflits.

« Le Canada doit faire preuve de leadership à l'échelle internationale en ce qui concerne l'urgence climatique. Cela implique de montrer la voie à suivre pour bâtir et appuyer la paix », a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert pour les affaires internationales et candidate de Toronto-Centre.

Le programme du Parti vert reconnaît la réputation mondiale des membres des Forces armées canadiennes en matière de formation, de leadership et de coopération qu'ils apportent aux opérations internationales.

« Nous sommes conscients de la nécessité d'assurer une force polyvalente et apte au combat qui puisse offrir au gouvernement des options réalistes en cas d'urgence de sécurité nationale et d'opérations internationales  », a déclaré Mme Paul. « Le Parti vert veillera à ce que les Forces armées canadiennes puissent être déployées dans le monde entier pour faire partie d'une force des Nations Unies ou d'une coalition de défense. »

Mme May a fait remarquer que l'urgence climatique pose de nouveaux défis aux Forces armées canadiennes. « La fonte rapide des glaces dans l'Arctique rendra nos frontières septentrionales plus vulnérables. Nos forces devront s'adapter et être prêtes à oeuvrer à la fois dans des capacités traditionnelles et nouvelles. Il y aura des déploiements plus fréquents pour protéger les civils et les communautés contre les phénomènes météorologiques extrêmes, les feux de forêt et les inondations.  »

Un gouvernement vert s’engage à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), à interdire les armes autonomes et à œuvrer en faveur d'un pacte mondial pour les rendre illégales. « Nous sommes pleinement conscients des dangers du militarisme et de la nécessité de se défendre contre cette idéologie, tant au niveau national que sur la scène internationale, afin de protéger les populations vulnérables, a déclaré Mme May. « Nous annulerons le contrat de vente de véhicules blindés à l'Arabie saoudite et, dans le cadre de notre plan d’action climatique Mission possible, nous interdirons l'importation du pétrole saoudien. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca