Les Verts s'opposent au déversement d'effluents dans le détroit de Northumberland de Northern Pulp

HALIFAX - Le Parti vert du Canada appuie la Première nation de Pictou Landing, les pêcheurs et une coalition d'organisations locales dont la ville de Pictou qui exhortent le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à rejeter la proposition du Northern Pulp de construire une nouvelle usine de traitement des effluents.

« Je veux qu'il soit tout à fait clair que le Parti vert appuie le maire de Pictou Jim Ryan, le chef autochtone Andrea Paul et les Amis du détroit de Northumberland, dans leur démarches d’oppositions contre la proposition de l'usine de pâte à papier Northern Pulp » , a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert.

« Déverser 85 millions de litres d'effluents industriels dans le détroit de Northumberland est un risque trop élevé pour l'habitat du poisson et la qualité de l'eau de mer.  Les moyens de subsistance de tous ceux qui dépendent de ces eaux seront menacés. Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs commises à Boat Harbour. »

Clive Doucet, porte-parole du Parti vert en matière de pêche sur la côte Est, a fait remarquer que l'industrie de la pêche est essentielle à la santé sociale et économique des provinces maritimes. 

« Les touristes ne visitent pas la Nouvelle-Écosse pour visiter l'usine de Northern Pulp à Pictou » , a déclaré M. Doucet. « J'invite la nouvelle ministre fédérale des Pêches, Bernadette Jordan, qui comprend ce que la pêche signifie pour cette région, à ordonner un examen environnemental fédéral sur la proposition de l’usine de pâte à papier Northern Pulp. Il est temps que nous demandions aux entreprises d’extraction des ressources naturelles, de montrer comment elles comptent améliorer la qualité de vie dans notre région, et non la menacer. La croissance économique est générée par les gens et les gens ne s'installent pas dans des zones environnementales compromises.»

« L'acidification des océans, l'augmentation de la température de l'eau et la diminution des niveaux d'oxygène associés aux changements climatiques modifient fondamentalement les écosystèmes marins et menacent toutes les pêches » , a déclaré Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands), leader parlementaire du Parti vert.  « Il est essentiel d'éliminer tout stress supplémentaire dans ces environnements, ce qui implique d'exiger aux industries de respecter des réglementations strictes en matière d'élimination des déchets. J'ai entendu les commentaires des résidents de Pictou en février dernier, pendant la tournée de Community Matters, et ils sont extrêmement préoccupés par cette situation. J'ai assuré au chef Paul que les Verts se joindraient à elle et à la communauté pour faire en sorte que la province respecte la Loi sur les ports de plaisance, sans prolongation. Nous sommes solidaires avec la Première nation de Pictou Landing, les groupes de pêcheurs et les autres groupes communautaires qui protègent le golfe du Saint-Laurent. »

Les Verts proposent que les communautés côtières qui dépendent de l'exploitation des ressources marines pour leur subsistance, soient activement impliquées à la gestion des pêches. Les préoccupations environnementales soulevées par ces communautés doivent être prises en compte et respectées.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca