Le Parti vert demande à Trudeau et Horgan de respecter les droits de la nation Wet'suwet'en

VICTORIA, C.-B. - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de rappeler le détachement de la GRC envoyé sur le territoire de la nation Wet'suwet'en l'an dernier. Le député vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) s'est rendu sur le territoire Wet'suwet'en la fin de semaine dernière et a rencontré les chefs de clans héréditaires ainsi que les agents de la GRC installés dans la région.

« Le fait que la GRC ait été envoyée montre qu'il s'agit d'un échec politique de la part des gouvernements provincial et fédéral », a déclaré Manly.  « Les chefs héréditaires de la communauté Wet'suwet'en ont fourni des routes alternatives à Coastal GasLink qui auraient été acceptables pour eux en tant que couloir de pipeline. L’entreprise Coastal GasLink a toutefois décidé qu'elle refusait ces propositions et a plutôt insisté sur un tracé qui conduirait le pipeline à travers des zones propres et culturellement importantes ».

« Les actions des gouvernements fédéral et provinciaux démontrent un manque total de respect pour le rôle constitutionnel des chefs héréditaires dans la gestion de leurs terres », a déclaré Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), chef parlementaire du Parti vert. 
« La Colombie-Britannique a récemment promulgué une nouvelle législation conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Cette situation sape le rôle constitutionnel joué par les chefs héréditaires. Ils ont été placés au centre d'une bataille politique qui devrait être réglée immédiatement et respectueusement par la consultation .»

Mme May a ajouté que les Verts demanderont au ministre de la Justice David Lametti d'envisager une réforme de la loi sur les injonctions qui convertit nos agents de la paix nationaux en policiers privés pour les grandes entreprises.

« Les chefs héréditaires demandent des négociations de nation à nation avec les gouvernements provinciaux et fédéral », a déclaré M. Manly.

« Les Verts demandent au premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan de rencontrer les chefs héréditaires de la nation Wet'suwet'en le plus rapidement possible. Nous voulons également que le gouvernement de la Colombie-Britannique aborde cette situation dans l'optique de la DNUDPA. La DNUDPA a été mise en place pour remédier à une injustice historique. Comment peut-on l'ignorer et permettre à cette injustice de persister ? Les chefs héréditaires de la communauté Wet'suwet'en ont juridiction sur leurs territoires et ils n'ont clairement pas donné leur consentement .»

«  Pour l'instant, l'accent doit être mis sur la désescalade des tensions », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. « S'il doit y avoir une présence de la GRC sur le territoire de la communauté Wet'suwet'en, nous voulons nous assurer qu'elle reste pacifique et respectueuse. Cette situation ne doit pas être résolue par l'usage de la force. Le problème actuel a été créé par un échec politique. La seule façon de le résoudre est d’améliorer le processus politique .»

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser un entretien :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca