OTTAWA - Le Parti vert du Canada soutient un appel en faveur d'une chaîne CBC sans publicité et de nouvelles règles de contenu pour les services internationaux de streaming comme Netflix et Amazon Prime. Il s’agit de deux des principales recommandations d'un nouveau rapport sur le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications commandé par le gouvernement fédéral et publié hier.
Le rapport ne recommande pas de nouvelles taxes pour les services de streaming, mais stipule plutôt que les nouvelles réglementations devraient insister pour que les entreprises investissent dans plus de contenu canadien si elles veulent opérer ici.
« Il est essentiel de rendre obligatoire le contenu canadien sur les services de streaming pour aider notre culture locale », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Je suis également heureuse que le rapport demande que la CBC devienne une chaîne sans publicité. »
En tant qu’ancienne présentatrice de la CBC, Mme Roberts a déclaré qu'elle défendait cette cause depuis plusieurs années. « Je me souviens de la différence que cela a fait pour la radio de la CBC en 1972 quand elle est devenue sans publicité. La CBC est plus à même de faire ce qu'elle fait si bien si elle n’entre pas en concurrence avec le secteur privé pour les fonds publicitaires. Cependant, il est essentiel que les revenus publicitaires soient remplacés par une formule de financement à long terme qui assure également que le diffuseur public national ne soit pas redevable annuellement au gouvernement en place. »
Mme Roberts a noté que les Verts demandent depuis longtemps une révision des incitations fiscales pour la production cinématographique et télévisuelle afin de s'assurer que toutes les régions du Canada sont compétitives et attrayantes pour l'industrie. « L'essor considérable des services de streaming internationaux a rendu obsolète la réglementation actuelle et a menacé de diminuer les investissements solides dans la programmation canadienne. Espérons que le gouvernement appliquera ces recommandations rapidement afin que les talents artistiques et techniques canadiens soient conservés. »
Le Parti vert salue également les plans visant à travailler à l'objectif d'un accès universel à la large bande pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
« Il existe actuellement un fossé numérique dans ce pays », a déclaré Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), chef parlementaire du Parti vert. « Tout le monde doit avoir un accès facile et abordable à une connexion Internet à haut débit, peu importe le lieu de résidence. Ce changement permettra à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes de s'adapter au XXIe siècle. Je suis également satisfaite de voir que le rapport demande l'application de la TPS/TVH sur les services en ligne étrangers ainsi que sur le renforcement et la mise à jour du CRTC afin que tous les fournisseurs de médias relèvent de sa compétence. »
« Ce rapport contient des recommandations considérables. C'est pourquoi nous applaudissons l'objectif du ministre du Patrimoine M. Guilbeault de déposer un projet de loi dans les prochains mois », a conclu Mme Roberts.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca