OTTAWA - Un période exceptionnelle exige des mesures budgétaires extraordinaires, ont déclaré aujourd'hui les membres du caucus fédéral du Parti vert. La leader parlementaire Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) et les députés verts Jenica Atwin (Fredericton) et Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) ont dévoilé leurs recommandations pour le budget de cette année lors d'une conférence de presse à Ottawa aujourd'hui.
« Dans notre présentation au ministre des Finances Bill Morneau, nous nous sommes largement inspirés du consensus mondial selon lequel toutes les décisions de dépenses doivent être considérées à travers le prisme de la crise climatique », a déclaré Mme May. Comme Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, l'a récemment averti, « La préoccupation est de savoir si nous allons passer une autre décennie à poser des actions louables, mais pas assez significatives. Nous allons très vite passer la barre des 1,5 degré C. d’augmentation globale C'est pourquoi le budget du Canada doit faire de la transition vers l'abandon des combustibles fossiles le fondement de notre planification financière » .
L'activité économique dans le secteur pétrolier et les secteurs connexes devrait ralentir car le gouvernement doit respecter ses engagements de cesser ses émissions de carbone d'ici 2050. Les Verts demandent au gouvernement fédéral de se concentrer sur les opportunités économiques qui accompagnent le passage à l'économie verte et de s'assurer qu'il y ait une
« transition juste » pour les travailleurs et les travailleuses de l’industrie des combustibles fossiles. Les fonds devraient être transférés des subventions à l'exploration, au développement, à la production et au transport dans le secteur des combustibles fossiles, vers la composante de main-d'œuvre des coûts d'assainissement. Il y a quatre ans, ces coûts étaient estimés à 260 milliards de dollars pour la seule Alberta.
« Notre gouvernement doit reconnaître qu'investir dans les gens et protéger l'environnement est la bonne chose à faire pour le Canada », a déclaré Jenica Atwin. « Donner aux municipalités les moyens de lutter contre la crise climatique en augmentant l'indexation annuelle du Fonds de la taxe sur l'essence de 2 à 3,5 % aura des avantages environnementaux, sociaux et économiques importants pour les communautés » .
« Le manque de logements abordables et l'itinérance ont atteint l’état de crise dans les communautés canadiennes aux quatre coins du pays », a déclaré Paul Manly. « La ville d'Ottawa a récemment déclaré l’état d’urgence face au manque de logement abordable et à l’itinérance. Ma circonscription, Nanaimo-Ladysmith, a l'un des taux d’itinérance les plus élevés du pays. Nos communautés ont besoin de fonds d'urgence maintenant afin de faire face à cette crise pendant que de nouvelles unités de logement abordable sont construites ».
Les Verts reconnaissent que la stratégie nationale pour le logement constitue un bon premier pas pour résoudre la crise du logement, mais soulignent que le gouvernement doit fournir un financement aux organisations de logement à but non lucratif et aux coopératives pour construire et restaurer des logements de qualité et économes en énergie. Des incitations devraient également être prévues pour les propriétaires afin de réparer et de rénover les logements locatifs du marché à moindre coût pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.
« Les infrastructures de soins de santé devraient être éligibles au Fonds Chantiers Canada et au Fonds d'atténuation et d'adaptation aux catastrophes », a noté Paul Manly. « Une étude récente a révélé que la moitié des hôpitaux du Canada ont plus de 50 ans et nous avons un déficit de 15 milliards de dollars pour l'entretien de cette infrastructure essentielle. Ce problème représente l'occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur public en investissant dans des mises à niveau de l'efficacité énergétique » .
Le Parti vert demande au gouvernement d'augmenter le financement de la CBC afin qu'elle puisse cesser de diffuser de la publicité. Les Verts demandent également au gouvernement d'imposer une taxe de vente numérique sur les services de streaming de contenu tels que Netflix et d'exiger qu'ils respectent les normes de contenu canadien. « Le paysage médiatique a changé et il est temps que les entreprises qui bénéficient de la clientèle canadienne contribuent à la création de contenu canadien », déclare Jo-Ann Roberts, chef par intérim du PVC et ancienne journaliste.
*** Soumission du budget ci-joint
# # #
Pour plus d'informations ou organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@pativert.ca