Les combustibles fossiles ne doivent pas bénéficier d’une bouée de sauvetage à cause de la COVID-19, affirment les Verts

OTTAWA - Le prix du baril de pétrole est en chute libre et, bien que certaines questions liées à la COVID-19 puissent être impliquées, la raison principale est la surabondance mondiale de pétrole meilleur marché causée par la guerre des prix entre l'Arabie Saoudite et la Russie.

Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith), critique commercial du caucus du Parti vert, souligne que l'Arabie Saoudite a la capacité de maintenir les prix à des niveaux si bas que le baril lui-même vaut plus que le bitume des sables bitumineux qu'il contient.

« La stratégie saoudienne est de mettre les producteurs américains de schiste bitumineux de Bakken hors d'état de nuire », a déclaré Paul Manly. « Comme le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta, le pétrole de schiste de Bakken est très polluant et très coûteux à produire. Tant que les Saoudiens garderont les robinets ouverts, les deux seront évincés du marché. L'Arabie Saoudite peut se permettre de maintenir des prix si bas pendant si longtemps que cela n'a aucun sens de continuer à produire des sables bitumineux. »

« Il est essentiel que les décideurs politiques fassent la différence entre le soutien aux entreprises qui souffrent de cette pandémie et le sauvetage des entreprises qui traversent des changements de marché que les observateurs de l'industrie ont longtemps prédits. »

M. Manly fait référence à Western Canada Select (WCS), un mélange de bitume et de brut léger qui se vend actuellement à moins de 5 dollars le baril. « Le brut léger vaut bien plus que le bitume, si bien que WCS est sur le point de donner du bitume gratuitement. Le West Texas Intermediate est un brut léger qui se vend à 25 dollars le baril. Il ne devrait pas y avoir de renflouement du bateau qui perd du bitume. Il coûte cher à produire, de sorte que son point d'équilibre est plus proche de 35 à 45 dollars le baril et peut atteindre 60 dollars le baril pour certaines mines. Nous devons le reconnaître et investir dans l'avenir, c'est-à-dire dans les énergies renouvelables. »

La plateforme de 2019 du Parti vert présente une stratégie claire et complète de transition vers une économie neutre en carbone par la création de nouvelles industries et d'emplois bien rémunérés. Mission possible est un plan de transition juste et équitable qui montre la voie vers une économie verte stable et prospère. 

 « Nous sommes en faveur de l'aide à la population de l'Alberta, aux travailleurs et aux entreprises dont nous aurons besoin pendant la période de reprise et au-delà », a déclaré Elizabeth May, chef parlementaire du Parti vert (députée de Saanich-Gulf Islands).   « L'ensemble du secteur des services dans le domaine des combustibles fossiles possède des compétences transférables dans une économie post-carbone. Nous devrons financer la remise en état de l'héritage toxique des sables bitumineux et le nettoyage des 100 000 puits orphelins et abandonnés de la province.  Nous devrions soutenir un plan de relance économique à l'échelle du Canada en rénovant chaque bâtiment pour qu'il devienne négatif en carbone (produire plus d'énergie qu'il n'en consomme). Les Verts veulent soutenir les emplois de transition pour les travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles, dans une activité économique bénéficiant de bonnes perspectives d’'avenir. »

Le Parti vert souligne l'importance d'investissements substantiels dans les énergies renouvelables en Alberta, y compris la conversion de puits orphelins, lorsque cela est viable, pour produire de l'électricité géothermique. Le moment est venu d'amorcer la transition. 

 « Nous devrions investir maintenant pour non seulement mettre de l'argent dans les poches des gens aujourd'hui, mais également pour leur donner de l'espoir pour l'avenir », a déclaré la chef par intérim Jo-Ann Roberts.  « Un soutien est également nécessaire pour les agriculteurs, le secteur forestier, les petites entreprises et le secteur du tourisme de l'Alberta afin de garantir que la transition vers une nouvelle économie de haute technologie s’effectue de la bonne manière suite à la pandémie de COVID-19.. Investir dans les travailleurs et les emplois verts dès maintenant signifie que les travailleurs du secteur des combustibles fossiles de chaque province pourront prospérer à l'avenir dans un Canada en bonne santé. »

 « Pour éviter une urgence climatique mondiale, qui constitue une menace bien plus grande pour l'humanité que la COVID-19, nous devons nous éloigner des combustibles fossiles, entamer une importante stratégie de transition juste pour les travailleurs du secteur des combustibles fossiles et préparer le prochain plan de relance économique à l’aide de Mission possible et du Green New Deal », a conclu Mme May.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca