Les Verts demandent que les charges contre Meng Wanzhou soient abandonnées

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral d'exiger que les États-Unis abandonnent les charges criminelles contre la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou et retirent leur demande d'extradition afin que le Canada puisse la faire libérer. Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre 2018.

« L'administration Trump a abusé du traité d'extradition à des buts politiques », a déclaré le porte-parole du Parti vert pour les affaires étrangères Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith). « Cela est devenu évident lorsque le président Trump a proposé d'échanger la libération de Mme Meng contre des concessions dans le cadre d'un accord de commerce. L'administration américaine peut choisir de poursuivre la société Huawei ou d'intenter une action civile contre Mme Meng pour non respect des sanctions iraniennes, mais le Canada ne peut continuer à être utilisé comme un pion dans un différend commercial entre les États-Unis et la Chine. » 

« Nous respectons la règle de droit et les accords d'extradition que nous avons négociés avec d'autres pays. Nous nous en tiendrons à ces principes mais nous devons savoir que ces pays ne vont pas abuser de la règle de droit à des fins politiques. C'est ce qui s'est produit dans ce cas. » 

Le Parti vert a constamment appelé à l'amélioration des droits humains et au développement démocratique en Chine, mentionnant l'occupation du Tibet par la Chine et le traitement des minorités religieuses, les camps de concentration ouïghours et, plus récemment, la nouvelle loi sur la sécurité à Hong Kong. Le renforcement des relations commerciales avec la Chine doit être subordonné à l'amélioration des droits humains, de l'État de droit et du développement démocratique.

« Nous ne devons pas prendre de mesures qui mettent encore plus en danger les Canadiens et les Canadiennes en République populaire de Chine avec le message que la détention de nos citoyens est acceptable », a déclaré la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Les États-Unis sont censés être notre ami le plus proche, notre partenaire commercial et notre allié. Ils ont abusé de cette amitié, de notre confiance et de notre traité d'extradition. Michael Kovrig et Michael Spavor sont les victimes innocentes du mépris imprudent de Trump pour les intérêts canadiens.»

« Il est temps que le gouvernement canadien s'oppose à l'administration américaine et exige qu'elle abandonne les charges pénales et la demande d'extradition contre Meng Wanzhou afin que nous puissions la libérer. Nous devons affirmer clairement que nous ne serons pas intimidés par la Chine ou par la Maison Blanche et que la prochaine fois que les États-Unis nous déclareront qu'il existe une raison urgente d'arrêter un ressortissant étranger, nous insisterons pour obtenir des preuves plus nombreuses et de meilleure qualité. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca