Les Verts appellent à une réaction immédiate pour aider le peuple libanais dans le contexte de la démission du gouvernement et de la reconstruction de Beyrouth

OTTAWA - Le Parti vert du Canada a exprimé aujourd'hui sa profonde inquiétude pour le peuple libanais. Le Premier ministre Hassan Diab a annoncé la démission de son gouvernement hier, quelques jours après qu'une explosion mortelle ait dévasté la ville de Beyrouth. La population exige que les responsables du gouvernement rendent des comptes.

Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert, a déclaré : « La mort et la destruction causées par l'explosion à Beyrouth, aggravées par des années de corruption politique et la pandémie de COVID-19, risquent de déstabiliser le pays et de déclencher des souffrances inimaginables pour sa population. Nous nous félicitons de l'augmentation du « Fonds de contrepartie pour le Liban » du gouvernement fédéral afin mobiliser des ressources. Le montant est désormais de 25 millions de dollars et l’engagement total est de 30 millions de dollars. La communauté libanaise canadienne apprécie également l'augmentation du financement, mais note que davantage de fonds seront probablement nécessaires. »

« Les similitudes avec l'explosion de Halifax en 1917 sont particulièrement frappantes. À la suite de cette terrible tragédie, les secours ont rapidement afflué du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Comme Halifax, le Liban aura besoin d'une énorme cargaison de nourriture, de fournitures médicales, de matériaux de construction et d'équipements. »

« Des médecins, des infirmières, des ingénieurs et des architectes seront également nécessaires. Étant donné la démission hier du gouvernement Diab, une partie des fonds d'aide devrait être destinée à des ONG promouvant la démocratie afin que le pays puisse organiser des élections libres et équitables le plus rapidement possible. »

La chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a reconnaît que les Libéraux utilisent la bonne méthode en envoyant l'aide financière aux ONG plutôt qu'aux ministères. Cependant, elle précise que des ressources financières et humaines bien plus importantes doivent être envoyées pour répondre aux besoins urgents de la population de Beyrouth. 

« L'explosion tragique de la semaine dernière a mis en évidence les lacunes fatales d'un gouvernement longtemps gangrené par la corruption et le népotisme », a déclaré Mme May. 

« Nous devons nous joindre à la communauté mondiale et faire tout notre possible pour empêcher le Liban de devenir un État failli. Une démocratie pacifique est cruciale pour la stabilité de la région et le Canada doit agir maintenant pour aider le peuple libanais à y parvenir. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca