Un échec de gouvernance : Le projet de loi du gouvernement sur le climat gâche « une opportunité unique » pour une reprise économique verte, affirme Annamie Paul

OTTAWA - La chef du Parti vert, Annamie Paul, a déclaré aujourd'hui que la nouvelle loi sur le climat du gouvernement échoue sur plusieurs fronts dans son plan visant à amener le Canada à un niveau d'émissions nettes de zéro et à tirer profit de l'occasion économique unique que représente la reprise post-pandémie.

« Ce projet de loi, décrit comme la “ loi sur la responsabilité climatique “ porte très mal son nom », a déclaré Mme Paul. « Après cinq ans au pouvoir et un bilan d'engagements de réduction des émissions non respectés, le gouvernement ne nous a donné rien d’autre que de la poudre aux yeux », a déclaré Mme Paul. « Ce projet de loi ne comporte pas d'objectifs ni d'actions spécifiques destinées à mettre le Canada sur la voie du zéro émission net. En bref, il n'y a pas de plan. »

Le projet de loi fixe 2030 comme première date pour la fixation d'un nouvel objectif de réduction des émissions de GES. Toutefois, cet objectif ne sera pas établi avant 9 mois après la sanction royale. D'ici là, il n'est pas prévu d'actualiser notre objectif actuel de 30 % et il n'y a pas d'engagement que le nouvel objectif sera conforme aux recommandations de la communauté scientifique.

« Il s’agit  d’un plan pour plus de retards et plus d'inaction »,  a déclaré Mme Paul. « Où est le sens de l'urgence ? Nous devrions déjà avoir un plan en place. Nous devrions avoir des objectifs quinquennaux à partir de 2025 et un véritable plan pour les atteindre. »

Le plan de relance économique du Parti vert prévoit une réduction de 60 % des émissions par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 avec des objectifs et des délais clairs et applicables à partir de 2025. Parmi les actions prioritaires, citons :

  • Un budget carbone détaillé définissant les émissions de GES autorisées à rester dans les limites du seuil de 1,5 degré C.
  • Un ajustement frontalier concernant le carbone - un tarif sur les importations en provenance de juridictions ayant des politiques climatiques faibles
  • Investissements dans les énergies renouvelables et les technologies propres
  • Rénovation énergétique approfondie des bâtiments
  • Augmentations annuelles de la taxe sur le carbone
  • Un corridor électrique national permettant à 100 % d'énergie renouvelable de traverser les frontières provinciales et territoriales

Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), chef parlementaire du PVC et critique du caucus pour l'environnement et le changement climatique, a déclaré : « Après avoir travaillé sur la question du climat pendant plus de trente ans et en regardant les gouvernements successif gérer ce problème, nous avons aujourd’hui atteint un niveau dramatiquement bas. La fenêtre d'opportunité pour le maintien d'un climat viable se fermera pour toujours avant que cette législation ne demande des comptes à qui que ce soit ».

« Le projet de loi que le gouvernement a déposé aujourd'hui est une coquille vide », a déclaré Mme Paul. « Il ne prévoit que peu de responsabilité tout en nous mettant en décalage avec nos partenaires internationaux tels que l'UE, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pire encore, elle ne saisit pas l'opportunité unique de créer les emplois verts et la prospérité du XXIe siècle. Nous compromettons notre compétitivité future tout en ne respectant pas nos obligations internationales. Le Parti vert a un plan et la population canadienne peut nous faire confiance. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca