La chef du Parti vert du Canada Annamie Paul demande aux chefs des partis fédéraux de suspendre leur campagne pendant 24 heures pour se concentrer sur un plan de sauvetage des personnes laissées derrière en Afghanistan

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est profondément préoccupé d'apprendre que les vols d'évacuation des en Afghanistan ont pris fin et que nos forces spéciales se sont retirées.

« C'est terrible d'apprendre que les efforts d'évacuation du Canada ont cessé et que la plupart du personnel canadien a quitté le pays », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Cela signifie que des milliers de personnes ressortissantes canadiennes, leurs familles et le personnel de soutien afghan qui ont travaillé et combattu côte à côte avec le personnel militaire et diplomatique du Canada sont maintenant piégés en Afghanistan sans aucune chance immédiate de sauvetage ou de sécurité. Ces personnes sont maintenant forcées de se cacher ou de tenter de manière désespérée et dangereuse de traverser les frontières afghanes qui sont maintenant contrôlées par les talibans. »

« À la lumière de ces nouvelles, j'ai annulé mes plans initiaux pour aujourd'hui afin de pouvoir consulter les organisations afghanes, d'être informée de l'évolution de la situation par les gens sur le terrain et d'examiner les propositions tangibles que le Parti vert du Canada peut offrir. Je demande également à tous les chefs des partis fédéraux de suspendre leur campagne pour une période de 24 heures afin que nous puissions tous concentrer notre attention sur l'Afghanistan et examiner ensemble le plan de sauvetage du Canada pour les personnes qui sont toujours prises au piège. De plus, tous les ministres fédéraux dont les domaines d’expertise sont concernés par cette situation ne devraient pas faire campagne avant d'avoir élaboré un plan crédible pour secourir les personnes restées sur place. »

« C'est vraiment l'un des moments les plus sombres de notre histoire en tant que pays et certainement l'un des plus sombres de ma vie en tant que Canadienne. Le gouvernement a catégoriquement laissé tomber sa population et ses partenaires qui restent en Afghanistan, même si cette situation aurait pu être évitée par une action rapide. Aucun argumentaire du gouvernement ne peut masquer cette terrible réalité. »

« Les États-Unis ont annoncé leur intention de se retirer de l'Afghanistan en avril. Le gouvernement du Canada savait qu'il y avait une possibilité très réelle que les talibans reprennent rapidement l'Afghanistan, une possibilité que nous avons tous vue se dérouler pendant des semaines avant le matin où les libéraux ont déclenché des élections. » 

« Bien avant le retrait des États-Unis, le Canada aurait dû avoir un plan en place pour assurer l'évacuation sécuritaire des personnes ressortissantes canadiennes, de leurs familles ainsi que du personnel de soutien afghan qui travaillait avec le Canada. Parce que nous n'avions pas de plan, les ONG partenaires rapportent que seule une fraction du personnel de soutien afghan du Canada a été évacuée.  Maintenant que l'aéroport est fermé et que les frontières afghanes sont surveillées ou contrôlées par les talibans, la probabilité de réussir à libérer ces personnes est devenue infiniment plus difficile et beaucoup plus dangereuse. »

« Chaque minute compte. Le ministère des Affaires mondiales en est réduit à exhorter toutes ces personnes à trouver un endroit sûr où se cacher. Ainsi, chaque moment qui passe sans plan d'évacuation réalisable est un moment où nous condamnons ces gens  au risque de mort, de torture, d'esclavage et de famine. »

« Malgré le fait que nous soyons au milieu d'une campagne électorale inutile, le sauvetage de ces personnes devrait être le centre total de notre attention, tant par les partis politiques fédéraux que par les médias nationaux. Nous attendons de M. Trudeau et des ministres fédéraux concernés qu'ils abandonnent immédiatement toutes les activités électorales le temps de fournir à la population canadienne les détails d'un plan crédible. »

« Le Canada doit prouver à la population afghane et au monde entier que nous comprenons réellement l'urgence et la gravité de ce qui se passe. Je renouvelle également mon appel en faveur d'un débat fédéral urgent des chefs sur l'Afghanistan qui se concentrerait sur l'identification des domaines de consensus et d'action entre les partis. »

« Plus de 40 000 membres des forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan, 159 d’entre eux sont morts et des milliers ont été blessés. Nous ne devons jamais oublier que le déploiement militaire du Canada en Afghanistan a été l'un des plus importants de notre histoire », a conclu Mme Paul.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Rosie Emery

Attachée de presse du PVC 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca