Jessica Wegg candidate dans North Island-Powell River

Jessica Wegg a été élue par acclamation candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de North Island-Powell River. Elle est la première candidate du Parti pour les prochaines élections générales. Jessica s'est également présentée aux élections de 2021 pour le Parti vert du Canada. Elle vit avec son mari et ses deux enfants à Comox.

Jessica est née à Calgary et y a vécu jusqu'à sa septième année, lorsqu'elle a déménagé avec ses deux frères et ses deux sœurs dans une petite ville rurale de l'Indiana. À l'université d'Indianapolis, elle obtient une double maîtrise en allemand et en psychologie, puis un master en psychologie clinique. Jessica a ensuite suivi des études de droit à l'Indiana University - McKinney School of Law, dont elle est sortie diplômée en 2009. Elle est aujourd'hui autorisée à pratiquer le droit dans plusieurs juridictions des États-Unis et a été admise aux barreaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Depuis plus d'une décennie, Jessica concentre sa pratique juridique sur la défense des droits de tous et la mise en lumière des préjudices que la plupart d'entre nous préfèrent ignorer. Aux États-Unis, elle a représenté des personnes incarcérées qui s'étaient vues refuser des soins médicaux nécessaires et s'est efforcée d'améliorer l'accès des personnes indigentes aux tribunaux. Elle a représenté des victimes de brutalités policières et les familles de personnes dont les proches ont été injustement tués par la police. Jessica a également représenté des personnes survivantes d'abus sexuels et physiques dans des procès contre les auteurs de ces abus, mais aussi contre les institutions qui les ont laissés se produire et qui ont tenté de les dissimuler. En Colombie-Britannique, Jessica concentre sa pratique sur les questions juridiques autochtones. Elle travaille actuellement en collaboration avec une équipe d'autres professionnels, de membres de la communauté et de parties prenantes afin de soutenir les Premières Nations dans leurs efforts en vue de la conclusion d'un traité.

Jessica considère la justice climatique comme une question de droits humains et se présente pour le Parti vert du Canada pour défendre ces droits.

« Je ne pourrais être plus heureuse que Jessica Wegg se présente comme candidate du Parti vert pour North Island Powell River », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert.  « En tant qu'avocate, elle est une championne de la défense des droits humains. En tant que mère, elle se bat pour l'avenir de ses enfants. J'ai hâte de travailler avec elle au Parlement ».

« Lorsque j'ai pris connaissance du parcours professionnel de Jessica, j'ai tout de suite compris qu'elle avait l'étoffe d'une députée et qu'elle serait une excellente représentante de North Island-Powell River. Non seulement elle est profondément engagée dans la circonscription, mais elle apporte avec elle une connaissance extrêmement solide des droits humains et du droit autochtone qui manque cruellement au Parlement », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « Le fait que des professionnels accomplis comme Jessica choisissent de se présenter pour le Parti vert du Canada témoigne de la force de nos valeurs et du travail important que nos deux incroyables députés accomplissent à Ottawa. »

« Je suis reconnaissante, chaque jour, de vivre dans le plus bel endroit du monde, et mes journées sont remplies des joies d'une mère qui peut travailler à la maison et qui sait que ses enfants ont un endroit sécuritaire et stable où dormir la nuit, de la nourriture dans leur ventre et des objets pour jouer dehors. Cette joie est néanmoins tempérée parce que je sais que je fais partie des individus chanceux et qu'il y a tant de parents et tant de fils et de filles qui sont confrontés à l'incertitude et aux difficultés quotidiennes », a déclaré Jessica Wegg.

« Le coût de la vie est très élevé ici. Le coût du logement est absurde et instable - le marché est resté incontrôlé pendant trop longtemps et des fonds spéculatifs étrangers en profitent alors que des familles doivent faire du couchsurfing ou dormir dans des motels et des camping-cars. Les prix des denrées alimentaires ont explosé et nous n'avons pas d'autre choix que d'acheter moins que ce dont nous avons besoin.

Les petites entreprises peinent à trouver du personnel et les employés des grandes sociétés craignent que leur emploi ne devienne obsolète. L'IA est en train de s'emparer de mon travail d'avocat plus rapidement que je ne l'aurais jamais imaginé et vous remarquerez que je n'ai encore rien dit sur les changements climatiques radicaux. Notre mode de vie est tout simplement insoutenable. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Nous devons tous nous adapter. Nous devons compter davantage les uns sur les autres et cesser de laisser les grandes entreprises et les fonds spéculatifs dicter tous les aspects de notre vie. Nous pouvons absolument surmonter cette épreuve et en sortir plus forts, mais nous devrons tous travailler ensemble. Le Parti vert réfléchit à la manière d'y parvenir depuis des décennies et nous sommes prêts à passer à l’action ».

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca