Le Parti vert du Canada et Prevent Cancer Now réclament des mesures qui s’imposent depuis longtemps concernant les conduites d’eau en amiante-ciment

OTTAWA – La co-chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, était accompagnée de représentants de Prevent Cancer Now (PCN), Meg Sears, Ph. D., et Julian Branch, lors d’une conférence de presse sur la Colline du Parlement marquant la Journée mondiale de l’environnement dans le cadre de la Semaine mondiale de l’environnement. Ils ont parlé de la nécessité que le gouvernement fédéral agisse en ce qui concerne l’amiante dans l’eau potable.

« Le gouvernement fédéral ne peut continuer de faire fi de cette menace pour la santé »,  a fait valoir la députée Elizabeth May. « Le gouvernement américain réglemente la concentration d’amiante dans l’eau. La présence d’amiante dans les conduites d’eau pose un risque pour la santé aux États-Unis. Le gouvernement canadien ne peut raisonnablement prétendre que ce qui est une menace pour les populations américaines et canadiennes. »

« Des millions de personnes consomment de l’eau qui passe par des conduites vieillissantes d’amiante-ciment. Selon des études fédérales, ces conduites d’eau se détériorent, et les fibres d’amiantes qui pénètrent dans l’eau posent un problème de santé », a expliqué M. Branch. 

Mme Sears a ajouté ce qui suit : « Comme le Canada n’a aucune méthode ni aucun laboratoire agréé pour mesurer les concentrations d’amiante dans l’eau, il n’existe aucune donnée sur l’eau potable. Il est temps que le gouvernement fédéral commence à recueillir des données et qu’il cesse d’affirmer que les données ne démontrent pas que l’ingestion d’amiante est nocive alors qu’il n’existe pas la moindre donnée au Canada. »

« Santé Canada vous dira que l’ingestion d’amiante ne pose aucun danger pour la santé puisque les fibres sont éliminées par les matières fécales. Les fumeurs expirent la plus grande partie de la fumée qu’ils inhalent, mais le tabac cause quand même le cancer. Des fibres d’amiante ont même été visualisées dans des tumeurs abdominales. » 

M. Branch déplore les occasions perdues et le gaspillage. « Les bris catastrophiques de plus en plus fréquents des conduites d’amiante-ciment exposent la population à la présence d’amiante dans leur eau, à des dommages matériels ainsi qu’à des réparations d’urgence coûteuses et perturbatrices. Ce n’est pas une façon de gérer les services publics. »

Le gouvernement fédéral procède actuellement à l’inventaire des conduites d’eau en amiante-ciment au Canada. Grâce aux technologies modernes, on pourrait remplacer les conduites sans avoir à effectuer de vastes travaux routiers.

Santé Canada réévalue actuellement les risques liés à la consommation d’amiante dans l’eau et prévoit de mener des consultations publiques en 2025. 

####

CONTACTS :

Meg Sears, Ph. D. 613-297-6042

Julian Branch 306-552-8328

Debra Eindiguer (pour Elizabeth May) 613-240-8921