Le Parti vert du Canada critique les nouveaux tarifs douaniers sur les véhicules électriques et les panneaux solaires chinois

OTTAWA - En réponse à l'annonce faite aujourd'hui par la ministre des Finances Chrystia Freeland de s'aligner sur les tarifs douaniers américains sur les véhicules électriques chinois, le Parti vert du Canada souligne sa position unique sur les politiques commerciales, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables.

Alors que les Libéraux et les Néo-démocrates peuvent s'aligner sur les tarifs automobiles américains, le Parti vert souligne l'importance de ne pas étendre ces tarifs aux composants essentiels des énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires.

« Le Parti vert a toujours fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il n'impose pas de droits de douane sur les panneaux solaires chinois », a déclaré la chef Elizabeth May. « L'industrie canadienne des panneaux solaires étant minime, l'imposition de droits de douane ne fait qu'augmenter le coût national de l'énergie solaire. Nous devrions nous rallier à l'évolution mondiale vers les énergies renouvelables, et non l'entraver. »

La récente décision de l'administration Biden d'imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois a incité le Canada à envisager des mesures similaires. Cependant, le Parti vert insiste sur le fait que les décisions en matière de politique commerciale doivent tenir compte des implications climatiques.

Bien que nous comprenions la nécessité de nous aligner sur les tarifs automobiles américains en raison de notre pacte automobile historique, il est absurde d'imposer des tarifs élevés sur les panneaux solaires. De tels tarifs ne font qu'entraver nos progrès en matière d'énergie renouvelable et imposent un fardeau financier inutile aux consommateurs et aux entreprises.

À l'heure actuelle, les panneaux solaires en provenance de Chine qui entrent au Canada sont soumis à un tarif douanier antidumping de 165 %. Cette mesure entrave considérablement l'adoption des énergies renouvelables au Canada et va à l'encontre de nos objectifs en matière de climat.

« Imposer des droits de douane aussi élevés sur les panneaux solaires est contre-productif », a ajouté Elizabeth May. « Au lieu de pénaliser la transition vers les énergies propres, nous devons les rendre plus accessibles et plus abordables pour l’ensemble de la population canadienne.

Le Parti vert du Canada demande au gouvernement de reconsidérer sa position sur les tarifs des composants d'énergie renouvelable et de donner la priorité aux politiques qui soutiennent la transition vers un avenir durable.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca