Alors que les feux de forêt ravagent l'Alberta et la Colombie-Britannique, le Parti vert du Canada condamne l'inaction climatique

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est solidaire des citoyens, des entreprises et des travailleurs de première ligne touchés par les feux de forêt dévastateurs qui ravagent actuellement l'Ouest canadien. Nous sommes de tout cœur avec la population et les visiteurs de Jasper qui ont été contraints d'évacuer leur domicile et avec les personnes qui ont perdu leur maison. Nous saluons les efforts inlassables des pompiers et du personnel d'urgence qui luttent contre ces incendies dans des conditions incroyablement difficiles.

25 000 habitants et visiteurs de Jasper ont reçu l'ordre d'évacuer la ville lundi soir en raison de l'avancée des feux de forêt. Actuellement, un grand nombre d'incendies de forêt font rage dans la région, et beaucoup d'entre eux sont hors de contrôle. Parmi ceux-ci, 433 feux de forêt sévissent de manière incontrôlée en Colombie-Britannique et 176 autres en Alberta.

« Alors que les feux de forêt atteignaient Jasper, mon mari se trouvait à Ashcroft, en Colombie-Britannique, en alerte d'évacuation, et installait des arroseurs sur les toits pour protéger ce qui était la maison de sa défunte mère. Les récentes inondations catastrophiques de Toronto sont un autre indicateur des menaces quotidiennes de l'urgence climatique. Le Canada est en feu et l’ensemble du pays subit de plein fouet les effets des changements climatiques », a déclaré la chef Elizabeth May. « Comment le parti au pouvoir peut-il affirmer que nous sommes en situation d'urgence climatique tout en continuant à subventionner l'industrie des combustibles fossiles et à approuver de nouveaux projets pétroliers et gaziers ? L'ironie du fait que l'incendie de Jasper menace l'oléoduc TMX, qui tue le climat, devrait nous mettre la puce à l'oreille. Nous n'avons plus besoin de promesses vides. Nous avons besoin d'une action climatique urgente qui réponde à l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés ».

Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de reconnaître la gravité de la crise climatique et de prendre des mesures immédiates et concrètes pour y remédier. Il s'agit notamment de mettre fin aux subventions accordées aux combustibles fossiles, d'interrompre l'approbation de nouveaux projets pétroliers et gaziers et d'investir de manière significative dans les énergies renouvelables et les mesures de résilience climatique.

« Nos pensées vont aux habitants de Jasper et à toutes les personnes touchées par ces incendies dévastateurs », a ajouté Elizabeth May. « Le temps des demi-mesures et des promesses creuses est révolu. Nous devons agir maintenant pour préserver notre avenir et protéger notre planète ».

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse