OTTAWA - La dernière tentative du Parti conservateur pour induire la population en erreur a consisté à demander au NPD de mettre fin à l'entente de soutien et de confiance qu'il a conclue avec les Libéraux. Le chef conservateur a déclaré que cela déclencherait des élections à l'automne.
La chef du Parti vert Elizabeth May se demande si Pierre Poilievre sait additionner.
Le Parlement compte actuellement 155 députés libéraux et, avec les 24 votes garantis du NPD dans le cadre de leur entente, il est vrai que leur nombre combiné garantit que l'administration Trudeau survivra toujours à un vote de confiance.
Néanmoins, à deux reprises l'année dernière, tous les députés néo-démocrates ont voté avec les Conservateurs contre la taxe carbone. Avec 24 députés néo-démocrates et 119 députés conservateurs votant tous ensemble, comment le gouvernement a-t-il pu demeurer en place? C'est simple. Les votes nécessaires en faveur de la tarification du carbone sont venus de 2 députés verts et de 32 députés du Bloc Québécois. Ainsi, 155 députés libéraux, plus les Verts et les députés du Bloc, cela fait 189. Et cela ne tient pas compte de la manière dont les députés indépendants votent.
« Qu’espère obtenir Poilievre avec ce mauvais calcul? A-t-il, comme Stephen Harper le 28 novembre 2005, un accord avec le Bloc et le NPD pour collaborer à la chute d'un gouvernement libéral minoritaire ? « Rien ne porte à croire que ce soit le cas. À moins que le chef conservateur n'ait séché tous ses cours de mathématiques, cet étalage public de mauvaises compétences en la matière semble quelque peu étrange. »
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021