Le député Morrice propose des solutions pour combler les lacunes du financement fédéral des arts

OTTAWA - Voyant des organismes artistiques locaux comme le KW Symphony fermer abruptement leurs portes alors que d'autres, comme THEMUSEUM, demandent des fonds d'urgence pour traverser une période difficile, le député de Kitchener-Centre Mike Morrice estime qu’il s’agit d’une opportunité pour le gouvernement fédéral de corriger certaines lacunes causés par les méthodes de financement actuelles.

Les recherches menées par son équipe ont permis de découvrir que le financement fédéral des arts est réparti de manière inéquitable entre les différentes régions du pays, ce qui se traduit par un manque à gagner de 9,3 millions de dollars dans la seule région de Waterloo. 

M. Morrice a depuis déposé une motion et parraine une pétition recommandant au gouvernement fédéral non seulement de rétablir les niveaux de financement antérieurs, mais aussi de reproduire le modèle de l'Agence de développement régional, qui est utilisé pour distribuer les fonds de développement économique de manière plus équitable dans les différentes régions.

« Les arts sont essentiels à une communauté prospère - ils nous permettent de comprendre le monde à travers la perspective d'autrui, ils alimentent notre lutte commune contre l'injustice et ils enrichissent profondément nos vies », a déclaré le député Morrice. « Toutes les communautés du Canada méritent un soutien équitable aux arts. Imaginez ce que les artistes et les organismes artistiques de notre communauté pourraient accomplir avec 9 millions de dollars de plus! »

Selon les données publiques du Conseil des Arts du Canada pour 2022-23, alors que Montréal, Winnipeg et Vancouver ont reçu en moyenne 18,30$ par habitant, Edmonton a reçu 5,5 $ par habitant, la région de Waterloo a reçu à peine 3,39 $ par habitant et Sarnia n'a rien reçu du tout. 

« Sur la base de consultations avec les artistes, mon équipe et moi-même, en accord avec des députés de différents partis, préconisons non seulement de rétablir le financement fédéral des arts aux niveaux de 2021, mais aussi d'appliquer le modèle de l'Agence de développement régional à ce financement afin d'assurer une distribution plus équitable, aidant ainsi les artistes des communautés sous-financées à prospérer », a déclaré M. Morrice.

M. Morrice a également consulté le Conseil des Arts du Canada, qui est venu à Kitchener la semaine dernière, en même temps que le Conseil des Arts de l'Ontario, pour entendre plus d'une centaine d'artistes et d'organismes artistiques locaux dans l'espoir d'augmenter le nombre de demandes acceptées par la communauté.

Avec déjà plus de 1 700 signatures, M. Morrice présentera la pétition à son retour à Ottawa à l'automne, ce qui déclenchera une réponse officielle du gouvernement dans les 45 jours.

M. Morrice a lancé cette campagne dans une lettre adressée en mars à la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, en compagnie de la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May. 

###

Pour plus d'informations, veuillez contacter 

Rosalind Horne  

Directrice du personnel

Député Mike Morrice 

226-749-2198 

rosalind.horne.445@parl.gc.ca