Le Parti vert soutient les Teamsters et demande au gouvernement de considérer la nationalisation des chemins de fer canadiens

WINNIPEG - Le Parti vert du Canada (PVC) est solidaire du syndicat des Teamsters et partage ses préoccupations concernant la récente décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d'ordonner la fin des grèves au Canadien Pacifique (CP) et à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). En réponse à cette décision, Nic Geddert, porte-parole du PVC en matière de travail et candidat à l'élection partielle d'Elmwood-Transcona, et Elizabeth May, chef du PVC, tiendront une conférence de presse axée sur le travail à Winnipeg le 9 septembre 2024 afin d'aborder ces questions urgentes.

Le PVC dénonce le dangereux précédent créé par la décision du CCRI, qui mine le droit de faire la grève et de participer à des négociations collectives. « Il s’agit un coup dur pour les droits des travailleurs au Canada et nous devons appuyer Teamsters dans leur défense du traitement équitable, de la sécurité et de la dignité au travail »,  a déclaré la chef Elizabeth May.

La nationalisation du CP et du CN doit être considérée. Ces chemins de fer ont été construits à l'origine avec des fonds publics pour servir le bien public. « Ces chemins de fer sont conçus pour transporter efficacement les marchandises à travers le pays et pour soutenir les agriculteurs canadiens, pas pour concurrencer les services de transport de passagers ou pour fonctionner uniquement pour le profit des entreprises », a expliqué Nic Geddert. La vision du Parti vert est de redonner à ces réseaux de transport vitaux leur objectif initial : servir la population canadienne.

« Parallèlement à ces appels, nous exhortons le gouvernement à adopter son projet de loi d'initiative parlementaire, le projet de loi C-236, qui donnerait à VIA Rail un mandat statutaire et établirait un cadre juridique pour des services ferroviaires publics nationaux sécuritaires, efficaces et durables », a déclaré Nic Geddert. « Cela garantirait la viabilité à long terme de VIA Rail en tant que fournisseur national de services ferroviaires publics de passagers. »

« Les Libéraux et les Néo-démocrates n'ont rien fait concernant la législation sur la sécurité ferroviaire et les transports publics », a ajouté Elizabeth May. « Plus précisément, le projet de loi C-33, qui est resté en suspens depuis la fin du mois de décembre 2023, témoigne d'un manque d'engagement à améliorer la sécurité et l'infrastructure ferroviaires.

Le Parti vert demeure déterminé à soutenir les travailleurs canadiens, à assurer l'avenir des transports publics durables et à répondre aux besoins urgents en matière d'infrastructures qui façonneront notre pays pendant des générations. « Il est temps de protéger nos travailleurs et nos ressources nationales », a conclu Nic Geddert.

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