Les Verts soutiennent les défenseurs de la terre de Kanesatake

OKA – La chef adjointe du Parti vert du Canada, Rainbow Eyes, a participé à un événement de solidarité à Oka le 8 septembre 2024 en soutien aux Mohawks de Kanesatake et aux défenseurs de la terre. L'événement, organisé par un collectif de citoyens et de groupes de la société civile, visait à aborder la dégradation environnementale et les problèmes de sécurité publique découlant de l'exploitation de Kanesatake par des entreprises de construction qui déversent illégalement leurs déchets et des sols potentiellement contaminés le long des rives du lac des Deux Montagnes.

L'événement comprenait un rassemblement et une formation à l'action directe réunissant des alliés de différentes régions pour travailler en collaboration avec la communauté de Kanesatake et protéger ses droits.

« Les Premières Nations sont victimes de violences sur leurs territoires traditionnels depuis des générations. Cela doit cesser. J’ai rejoint le Parti vert du Canada parce que cette organisation a toujours défendu la justice, la protection de l'environnement et les droits des communautés autochtones », a déclaré la chef adjointe Rainbow Eyes. « Nous sommes déterminés à aider la population de Kanesatake à lutter contre la violence et les activités criminelles qui nuisent à la terre et à l'eau. Nous appelons à une action gouvernementale forte pour garantir que la communauté puisse vivre libre de l'oppression, des préjudices environnementaux et de la négligence. »

« La souffrance des Mohawks de Kanesatake est inacceptable », a ajouté Elizabeth May. « L'inaction du gouvernement face à cette crise est le reflet d'un problème plus profond qui consiste à ignorer les droits des peuples autochtones et la justice environnementale. Nous soutenons les personnes qui se sont courageusement exprimées et nous demandons une intervention immédiate du gouvernement pour lutter contre l'exploitation de leurs terres et pour garantir la sécurité de leur population. »

En juin, la Chambre des communes a adopté le projet de loi privé C-226 d'Elizabeth May demandant au gouvernement de développer une stratégie nationale pour évaluer, prévenir et traiter le racisme environnemental tel que celui vécu par les Mohawks de Kanesatake. Faire pression sur le gouvernement pour assurer une mise en œuvre rapide de cette nouvelle loi sera une priorité majeure pour le Parti vert au cours de la prochaine session parlementaire.

Le PVC promet de soutenir les communautés autochtones dans leur lutte pour la justice, la protection de l'environnement et les droits de la personne. Les Verts continuent de demander une action gouvernementale plus forte pour s'attaquer aux causes profondes des problèmes rencontrés par Kanesatake, notamment le crime organisé, la pollution et la négligence systémique.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca