Le NPD dévoile son vrai visage en matière de politique climatique

OTTAWA - Hier, le NPD fédéral et son homologue provincial de la Colombie-Britannique ont dévoilé leur vrai visage en matière de climat. Le Parti sans principes a rappelé aux électeurs de la Colombie-Britannique que c'est le NPD de cette province qui a lancé le slogan « Supprimer la taxe » (Axe The Tax) près de deux décennies avant Pierre Poilievre. En fait, cette campagne anti-climat s'est retournée contre eux, et les électeurs britanno-colombiens ont voté en faveur de la taxe carbone en 2009.

Hier, le chef fédéral Jagmeet Singh a repris les propos de Pierre Poilievre dans un discours sans substance qui promet que nous verrons la politique climatique du NPD,ou peut-être une vision,ou un indice,dans quelques mois.

En bref, M. Singh a ignoré ces réalités essentielles :

1. D'éminents économistes et experts en politique climatique du monde entier considèrent la tarification des émissions de carbone sans incidence sur les profits comme l'un des outils les plus importants, sinon LE plus important, pour lutter contre le réchauffement climatique.

2. Cet outil est en place en Colombie-Britannique depuis 2008 et dans l'ensemble du Canada depuis 2018. Nous savons maintenant qu'il fonctionne! Pourquoi un parti soi-disant progressiste tournerait-il le dos à un programme qui fonctionne? Il s'agit d'une décision politique rétrograde qui vise clairement à récupérer les votes que le NPD est en train de perdre au profit des Conservateurs.

3. Le NPD peut maintenant dire adieu à toute politique climatique digne de ce nom.

Il est clair depuis des années que M. Singh ne s'opposera ni aux oléoducs par crainte d'offenser les Néo-démocrates de l'Alberta ni à la fracturation hydraulique pour garder le NPD de la Colombie-Britannique, qui augmente les émissions de gaz à effet de serre, de son côté.

Aujourd'hui, c'est clair : les électeurs préoccupés par le climat n'ont qu'une seule option aux niveaux fédéral et provincial,et c'est le Parti vert.

- 30 -

Pour en savoir plus sur la tarification du carbone, nous vous recommandons vivement le nouveau livre de Tom Pedersen, expert en climatologie de la Colombie-Britannique: https://thewalrus.ca/the-carbon-tax-is-good-for-canadians-why-axe-it/

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse