Le Parti vert du Canada réaffirme son engagement en faveur de la paix et appelle à une action plus forte contre les conflits

OTTAWA - Le Parti vert du Canada réitère son engagement fondamental envers la paix et dénonce l’augmentation significative du nombre de conflits à l’échelle planétaire. Alors que les crises violentes s'intensifient en Ukraine, où la Corée du Nord s'est récemment alliée aux forces de Poutine, et que les conflits continuent de s’accumuler dans des pays comme le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, la Palestine, le Liban et l'Iran, le Parti vert demande au Canada de revenir à ses racines en matière de maintien de la paix et d'agir en tant que médiateur sur la scène internationale.

« Le Parti vert se range résolument du côté de la paix », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « Le Canada jouit depuis longtemps d'une réputation de nation garante de la paix et il est grand temps que nous soyons à nouveau à la hauteur de cette réputation. Nos paroles doivent être reflétées par nos actions. Alors que nous nous préparons à nous souvenir des personnes qui se sont sacrifiées lors des guerres passées, nous devons nous assurer que ces sacrifices n'ont pas été vains en nous engageant sans réserve en faveur de la paix et de la justice ».

À la lumière des menaces mondiales croissantes, le Parti vert demande instamment au Canada de prendre des mesures significatives pour mettre fin aux exportations militaires vers toutes les zones de conflit. Le Parti demande au Canada de se concentrer davantage sur l'aide humanitaire, en contribuant à la reconstruction des régions déchirées par la guerre et en offrant son soutien en matière de maintien de la paix. En outre, le Parti vert souligne que le Canada est particulièrement bien placé pour montrer l'exemple, en prônant une politique mondiale de compassion en opposition aux représailles et à la violence.

« La compassion a le pouvoir d'étouffer la violence, alors que la vengeance ne fait que perpétuer le mal et la souffrance pour tous ceux qui sont pris dans le conflit », a ajouté Elizabeth May. « La paix et la coexistence véritables sont possibles lorsque la communauté internationale s'unit pour offrir un soutien significatif, y compris un engagement envers les défenseurs des terres autochtones ici au Canada. Nous devons montrer l'exemple en promouvant la justice et le développement durable, tant au Canada qu'à l'étranger, tout en refusant de tirer profit de la violence. »

À l'approche du jour du Souvenir, le Parti vert rappelle à tous les Canadiens l'importance d'honorer l'histoire du maintien de la paix de notre pays et s'engage à travailler pour un avenir où la compassion, la coopération et la coexistence définissent le rôle du Canada sur la scène internationale.

« Le Canada doit s'engager sérieusement en faveur de la paix », a conclu Elizabeth May. « Lorsqu'une proposition de paix se présente, comme la récente initiative du gouvernement égyptien, nous devrions nous manifester pour soutenir les initiatives qui aident le monde à dépasser des conflits. Cela commence par le refus d'alimenter la violence en mettant fin aux ventes d'armes et en offrant l'aide humanitaire dont le monde a besoin ».

Le Parti vert du Canada reste fidèle à sa mission de construire un monde où la compassion remplace le conflit, où la paix est plus importante que le profit et où le Canada montre l'exemple en tant que véritable défenseur de la paix, de la justice environnementale et de la protection de tous les êtres vivants.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca